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17. février 2024

3 raisons d’introduire un prix interne du carbone au sein de votre entreprise

Le prix interne du carbone, ou taxe carbone interne, est un instrument interne à l’entreprise attribuant un prix aux émissions de gaz à effet de serre générées. Il s'agit d'un mécanisme stratégique permettant aux entreprises de mieux contrôler et d'intérioriser les impacts climatiques de leurs activités, mais aussi d’encourager l'innovation. La tarification du CO2 est considérée comme une pratique exemplaire, qui distingue votre entreprise comme leader en matière de durabilité. C'est pourquoi nous recommandons à nos détenteurs du label Gold d'envisager la mise en place d'une taxe carbone interne. Swiss Climate vous accompagne volontiers dans la mise en œuvre d'une taxe carbone efficace au sein de votre entreprise.

1 Qu'est-ce qu'une taxe carbone interne?

Une taxe carbone interne (en anglais internal carbon tax ou carbon fee) est un mécanisme de collecte volontaire d'un montant monétaire par tonne de CO2 émise (CHF/tCO2) au sein de l'entreprise. Les montants prélevés sont gérés par votre entreprise et sont généralement utilisés pour des activités de protection du climat. L'empreinte carbone de votre entreprise devient un indicateur financier pertinent, apportant de la visibilité à vos impacts climatiques. Ainsi, la taxe carbone interne a un impact positif sur les décisions commerciales.

Outre cette taxe, il existe des concepts connexes relevant de la catégorie globale du "prix du carbone", qui ne seront pas abordés plus en détail dans ce blog.

Source: Swiss Climate

La tarification du CO2 peut avoir lieu volontairement au sein d'une entreprise (prix du CO2 interne) ou être réglementée par la législation (prix du CO2 externe). Un exemple de prix externe du CO2 est la taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles, introduite en Suisse par la loi sur le CO2 .

On distingue deux formes principales de prix interne du carbone (internal carbon price): La taxe carbone interne (internal carbon tax ou internal carbon fee) et le prix directeur (shadow price). Un prix directeur est utilisé pour inclure un prix hypothétique du CO2 dans les décisions stratégiques, comme dans le calcul d'investissements, mais sans générer de flux financier supplémentaire. Un prix directeur est particulièrement intéressant pour les grandes entreprises qui souhaitent réduire les risques financiers et suivre les recommandations de la TCFD. La principale différence avec la taxe carbone interne réside dans le fait qu'avec le prix directeur, aucun montant monétaire n'est prélevé pour les activités de protection du climat.

2 Comment une taxe interne sur le CO2 peut-elle servir votre entreprise?

L'introduction d'une taxe interne sur le CO2 apporte à votre entreprise 3 avantages principaux : Accélération de la réduction des émissions, mobilisation du capital et leadership :

  • Accélération de la réduction des émissions : la taxe carbone interne rend les coûts climatiques visibles, crée des incitations supplémentaires à prendre en compte les émissions de CO2 des activités commerciales dans les décisions de l'entreprise et augmente ainsi la pression à agir. Elle exerce un effet d'incitation en faveur de la protection du climat et peut avoir des répercussions sur tous les secteurs de l'entreprise. Au sein d'une stratégie climatique globale, elle aide votre entreprise à réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre générées. Une réduction plus rapide de l'empreinte prépare votre entreprise à une économie à faibles émissions et minimise les risques liés au climat.
  • Mobilisation du capital : la collecte de la taxe carbone interne génère un capital que votre entreprise peut utiliser pour financer des activités de protection du climat. Le montant s'adapte aux progrès réalisés dans la réduction de l'empreinte et peut être utilisé pour des mesures de réduction au sein de l'entreprise ou pour financer un projet de protection climatique au sein ou en dehors de la chaîne de création de valeur.
  • Leadership : La taxe carbone interne fait partie des meilleures pratiques pour une protection efficace du climat. C'est également un outil de communication qui peut être utilisé pour informer différentes parties prenantes. Les investisseurs soucieux de la résilience et des pratiques durables, les jeunes talents à la recherche d'un employeur durable ou encore la clientèle responsable voient dans cet instrument un témoignage de l'engagement en faveur du climat. En interne, la taxe carbone favorise la prise de conscience et l'engagement des collaborateurs en servant de moyen de sensibilisation et en encourageant l'action collective pour un avenir plus durable.

3 Comme fonctionne la taxe carbone interne?

La taxe carbone interne est adaptée aux objectifs de votre entreprise. Elle peut être appliquée à l'ensemble de l'empreinte carbone de l'entreprise ou seulement à certains secteurs ou à certaines activités (comme les voyages en avion). Son montant peut varier en fonction de son utilisation et être fixé à différents niveaux pour différentes sources d'émissions.

Swiss Climate recommande aux entreprises ambitieuses, comme les titulaires du Swiss Climate Gold Certificate, d'envisager l'introduction d'une taxe carbone interne. Swiss Climate se fera un plaisir de vous conseiller sur les modalités à mettre en place dans votre entreprise.

Vous souhaitez introduire un tel instrument dans votre entreprise ? Vous vous demandez par où commencer ? Contactez nos experts* dans le domaine.

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Evelyn Frischknecht Consultant +41 31 343 03 64 E-Mail