Contact siège social | |
---|---|
Bern | T +41 31 343 03 30 |
Zurich | T +41 44 545 50 50 |
Genève | T +41 22 520 71 00 |
Hamburg | T +49 40 6094 5522-0 |
Valais | T +27 343 01 80 |
Courriel | Courriel |
Les services écosystémiques ont une valeur économique de 150 milliards de dollars américains, et plus de la moitié du produit intérieur brut mondial en dépend directement. La Suisse est particulièrement concernée. De l'agriculture à l'industrie pharmaceutique en passant par le tourisme, de nombreuses entreprises suisses dépendent directement des ressources naturelles. Mais la crise de la biodiversité, « grande sœur de la crise climatique », met en péril cette base et donc aussi vos modèles commerciaux.
Les entreprises qui agissent maintenant sécurisent leur approvisionnement en matières premières, réduisent leurs coûts grâce à une utilisation efficace des ressources et renforcent leur résilience face aux risques climatiques. En même temps, elles répondent aux exigences légales et gagnent la confiance des clients et des investisseurs qui se soucient de la nature et de la biodiversité. En assumant dès maintenant leurs responsabilités, elles s'assurent des avantages concurrentiels et façonnent une économie durable, en Suisse et dans le monde entier !
Notre nature est à la base de ressources naturelles et d'écosystèmes sains, diversifiés et résistants. Elle est indispensable à la survie de l'humanité, à la stabilité économique et à notre qualité de vie. Les écosystèmes naturels fournissent de l'air frais et de l'eau propre, préservent la fertilité des sols et protègent contre les inondations et l'érosion. La biodiversité assure la stabilité et la résilience à long terme de la société, car elle est essentielle à notre alimentation, à notre industrie et à notre économie. Nos besoins en matières premières dépendent directement de la nature. En outre, elle offre un espace de loisirs et de détente et contribue de manière significative à la santé physique, mentale et sociale des personnes.
Car la biodiversité est en crise. Les activités humaines telles que la déforestation, l'urbanisation, le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et les espèces envahissantes exercent une forte pression sur les écosystèmes naturels. Entre 1970 et 2020, la biodiversité a diminué de 73 % dans le monde et près de la moitié des écosystèmes naturels ont déjà été détruits. Cela signifie qu'un million d'espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction.
Selon le Forum économique mondial (WEF), les risques liés à la nature, tels que la perte de biodiversité, l'effondrement des écosystèmes ou la pénurie de ressources, constituent les plus grands risques au niveau mondial en termes d'impacts négatifs potentiels au cours des dix prochaines années. Les risques d'une perte de biodiversité et d'un effondrement des écosystèmes sont donc élevés pour les entreprises. En cette période de changement climatique, la diversité génétique joue un rôle fondamental dans la capacité d'adaptation, tant pour les écosystèmes naturels que pour les systèmes de production économique. Fin 2022, les parties contractantes des Nations unies ont adopté le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité afin d'endiguer et de contrer la crise de la biodiversité d'ici 2030. Cet accord constitue un cadre global pour les mesures de protection et de restauration de la nature. Il existe désormais des directives concrètes telles que le Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) et les Science-Based Targets for Nature (SBTN), qui servent de référence à de nombreuses entreprises dans le monde, y compris en Suisse.
En développant et en intégrant des stratégies positives pour la nature dans vos plans d'affaires, vous pouvez, en tant qu'entreprise, exploiter de nouvelles opportunités de marché et créer une valeur ajoutée durable pour tous. Abordez le thème de la nature en commençant par analyser vos impacts directs et indirects sur les écosystèmes naturels. Développez des mesures ciblées pour réduire les impacts négatifs, par exemple en établissant des chaînes d'approvisionnement durables, en renaturant les habitats naturels ou en évitant la pollution de l'eau. Vous pouvez garantir un succès à long terme en coopérant avec des organisations de protection de la nature et en intégrant des objectifs de biodiversité dans votre stratégie d'entreprise. Communiquez vos progrès et misez sur un suivi régulier pour rendre votre impact mesurable et crédible. Augmentez la transparence et encouragez la coopération tout au long de votre chaîne d'approvisionnement pour la protection de la nature et de la biodiversité.