contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Stratégie climatique de A à Z

Vous vous demandez quel objectif climatique votre entreprise doit viser et comment aborder les notions de neutralité climatique, de contributions climatiques ou de zéro net? Souhaitez-vous savoir si des thèmes tels que l'élimination, le prix interne du CO2 et l’insetting sont pertinents pour votre entreprise? L'élaboration d'une stratégie climatique holistique requiert de nombreuses connaissances spécialisées afin de pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Qu'est-ce qu'une stratégie climatique et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin?

À une époque où le changement climatique devient de plus en plus une réalité dans notre vie de tous les jours, les entreprises sont confrontées au défi de développer des modèles commerciaux durables et viables. Une stratégie climatique holistique est essentielle pour répondre aux attentes des client•e•s, des investisseur•euse•s et aux exigences légales.

Au début du Climate Journey d'une entreprise (chemin de l’élaboration de la gestion de la durabilité), votre stratégie climatique se composera d’éléments que Swiss Climate élaborera avec vous dans le cadre d'une gestion du CO2. Pour les entreprises qui ont déjà développé leurs plans de réduction des émissions et qui souhaitent faire passer leur engagement climatique au niveau supérieur, notre offre "Stratégie de contribution climatique" est tout indiquée (ou en anglais "Beyond Value Chain Mitigation", en abrégé stratégie BVCM).

Quels sont les contenus d'une stratégie de contribution climatique?

Si vous souhaitez développer votre expertise au sein de l'entreprise en matière d'activités de protection climatique en dehors de votre propre chaîne de création de valeur et en matière d'insetting, ce qui est précieux pour l'élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie climatique holistique, vous êtes à la bonne adresse chez Swiss Climate. Nous proposons par exemple des conseils approfondis dans les domaines suivants :

  • Climate Claims : utiliser et communiquer correctement la “neutralité climatique”, le zéro net ou les contributions à la protection du climat
  • Avoidance vs. Removal : votre rôle dans le chemin net zéro
  • Prix interne du CO2 et fonds pour le climat : modèles de financement pour les contributions à la protection du climat
  • Développer ou soutenir soi-même des projets de protection du climat
  • Diligence raisonnable : évaluer et sélectionner correctement les projets de protection du climat
  • Bonnes pratiques et exemples d'autres entreprises
  • La loi suisse sur le changement climatique
Stratégie de contribution climatique
(autres thèmes que votre stratégie peut inclure)

L'offre de Swiss Climate

En tant qu'expert•e•s en matière de protection du climat et de la durabilité, nous fournissons aux entreprises des conseils complets et personnalisés sur les questions stratégiques et techniques :

  • Ateliers et formations sur des thèmes souhaités
  • Ateliers interactifs avec les organes de décision pour définir votre stratégie de contribution climatique
  • Etat des lieux sur les thèmes climatiques
  • Information régulière sur les développements du marché
  • Analyses comparatives

Vos avantages

  • Transmission des bases théoriques et approfondissement des thèmes pertinents à l'élaboration de votre stratégie
  • Satisfaire les exigences des parties prenantes
  • Large soutien au sein de l'entreprise grâce à l'intégration et à la sensibilisation du personnel
  • Positionnement en tant que leader climatique dans votre secteur d'activité
  • Communication crédible et transparente vis-à-vis des parties prenantes
  • Les exigences légales sont remplies
  • Feuille de route à long terme pour votre entreprise vers le zéro net

Pour en apprendre plus sur nos offres apparentées :

  • Gestion de la durabilité: par rapport à la stratégie climatique, une stratégie de durabilité va plus loin et met particulièrement l'accent sur l'analyse des parties prenantes et l'analyse de matérialité, qui abordent d'autres dimensions de la durabilité.
  • Zéro net et SBTi: les stratégies zéro net et les objectifs SBT sont des stratégies climatiques dont l'objectif explicite est d'atteindre le zéro net.
  • Gestion du CO2: la gestion du CO2 permet de surveiller et de gérer les émissions de l'entreprise et constitue un élément essentiel d'une stratégie climatique.