contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières, CH

Le projet de protection du climat UFA Swiss Climate Feed réduit les émissions de méthane de la production laitière dans l'agriculture suisse et, par conséquent, les émissions de la Suisse. L'activité du projet permet la production et la distribution d'aliments enrichis qui améliorent la digestion des vaches laitières.

Standard de projet : ISO 14064

Description du projet

Le projet prévoit la production de fourrage minéral UFA Swiss Climate Feed, qui contient un mélange d’extraits naturels de plantes appelé Agolin® Ruminant. Ce dernier réduit les émissions de méthane des vaches laitières en améliorant leur digestion, comme le démontrent des études scientifiques. Suisse Tier, le plus grand salon suisse des animaux de rente, a attribué à ce produit le prix spécial pour les nouveautés commerciales 2021.

L’agriculture est responsable d’environ 14 % des gaz à effet de serre en Suisse, le méthane ayant un effet de serre 28 fois supérieur à celui du CO2. Le projet de protection climatique entend contribuer à une réduction d’environ 9 % des émissions de méthane chez les vaches laitières.

La vente des certificats permet de couvrir les frais supplémentaires associés aux extraits de plantes, à leur transformation et à l’administration. Cela permet de vendre le fourrage enrichi aux exploitations agricoles sans augmentation de prix.

En outre, l’additif minéral augmente l’efficacité du fourrage, permettant aux fermes de réduire à long terme leur consommation de fourrage. L’impact environnemental de la production laitière est ainsi encore réduit.

Aspects environnementaux

  • Le fourrage minéral réduit les émissions de méthane et augmente l’efficacité. Les vaches produisent plus de lait avec la même quantité de fourrage. Des essais sur le terrain confirment l’acceptation élevée du nouveau fourrage chez les vaches.
  • Le projet est porteur d’avenir : en cas de succès du concept, la gamme sera élargie et davantage de fourrages minéraux seront enrichis avec la préparation naturelle. En outre, une mise en œuvre réussie du projet ouvrira la voie à d’autres innovations écologiques dans l’agriculture suisse

Avantages sociaux et économiques

  • Avec ce fourrage respectueux du climat, les agricultrices et agriculteurs suisses apportent une contribution active à la protection du climat.
  • Les agricultrices et agriculteurs utilisent le fourrage minéral sans effort et frais supplémentaires, ni pour les extraits naturels de plantes, ni pour leur transformation.
  • Grâce à ce fourrage minéral, les exploitations agricoles sont en mesure de répondre au besoin croissant des consommatrices et consommateurs suisses en termes de production laitière plus durable, sans que les coûts supplémentaires de production soient répercutés sur les prix des aliments.

SDGs

Lieu

Impressions

Fenaco mm 220503 UFA Futtermittel Milchkuehe
Fenaco mm 220503 USCF Kuh Hoch