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Comme l'accent mondial sur la durabilité s'intensifie, les industries de tous les secteurs sont confrontées au défi de réduire leur empreinte carbone. Parmi elles, l'industrie maritime se distingue comme un contributeur significatif aux émissions de gaz à effet de serre. Avec la pression croissante pour réduire la pollution et se conformer à des réglementations strictes, les propriétaires de navires, les affréteurs et les gestionnaires de flottes commerciales font face à une nouvelle série de défis.
Ces dernières années, des cadres réglementaires tels que le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (EU ETS) sont apparus comme des moteurs clés du changement dans l'industrie maritime. Dans le cadre de l'EU ETS, les propriétaires de navires sont non seulement tenus de surveiller, de déclarer et de vérifier leurs émissions de carbone, mais aussi d'acheter des quotas d'émission européens (EUAs), qui confèrent le droit d'émettre une tonne de CO2 équivalent.
Pour les propriétaires de navires et les gestionnaires de flottes, naviguer dans les complexités de la gestion du carbone peut être intimidant. La conformité aux réglementations telles que l'EU ETS nécessite une collecte de données minutieuse, ainsi que leur vérification et leur déclaration. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner de lourdes amendes et des dommages à la réputation.
L'EU ETS en tant qu'outil politique clé
L'EU ETS fonctionne selon le principe de plafonnement et d'échange. L'UE fixe un plafond pour le total des émissions de gaz à effet de serre que peuvent émettre les installations couvertes par l'EU ETS. Ces installations sont principalement des centrales électriques, des usines et d'autres industries à forte intensité énergétique. Depuis cette année, les navires au-dessus d'une certaine taille sont également classés comme installations à émissions intensives. Chaque installation et chaque navire se voit attribuer des quotas (EUA) qui représentent le droit d'émettre une certaine quantité de gaz à effet de serre (1 EUA = 1 t CO2).
Les installations et les navires peuvent acheter et vendre des quotas entre eux. Le prix du carbone fournit une incitation économique pour que les installations réduisent leurs émissions. Les installations et les navires sont tenus de restituer suffisamment de quotas à la fin de chaque année pour couvrir leurs émissions. S'ils ne sont pas en mesure de restituer suffisamment de quotas, ils s'exposent à des pénalités.
Au fil des ans, l'EU ETS s'est étendu pour couvrir davantage de secteurs et de gaz. Initialement axé sur les industries à forte intensité énergétique, il a progressivement inclus d'autres secteurs comme l'aviation, avec le secteur maritime comme sa plus récente addition. Il sera progressivement intégré à l'EU ETS d'ici 2026. Pour 2024, 40 % des émissions vérifiées des navires devront initialement être couvertes par des EUAs, en 2025 ce sera 70 % et à partir de 2026, 100 % des émissions devront être couvertes par des EUAs.
Pourquoi la gestion du carbone est importante
Au-delà de la conformité réglementaire, il existe des raisons convaincantes pour que les propriétaires de navires accordent la priorité à la gestion du carbone. La durabilité est devenue une considération clé pour les parties prenantes de tous horizons, des régulateurs et clients aux investisseurs et employés. En adoptant des pratiques durables et en réduisant leur empreinte carbone, les compagnies maritimes peuvent accroître leur compétitivité, attirer les meilleurs talents et établir une relation de confiance avec les clients et les investisseurs.:
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Au cœur de l'offre de Swiss Climate se trouve le Cockpit de Surveillance, de Rapport et de Vérification (MRV Cockpit) - un outil puissant conçu pour simplifier la gestion du carbone et rationaliser la conformité réglementaire. Le MRV Cockpit offre aux propriétaires de navires un ensemble complet de fonctionnalités, notamment :
En plus du MRV Cockpit, Swiss Climate propose des services personnalisés pour aider les propriétaires de navires à rationaliser leur approvisionnement et leur distribution d'EUA. Avec des services de portefeuille, les propriétaires de navires peuvent éviter le stress de la gestion des EUA eux-mêmes et s'appuyer sur l'expertise de Swiss Climate pour gérer le processus de manière fluide.
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