contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Une énergie renouvelable à base de sciure

Ce projet climatique prévoit la transformation de sciure produite sur place en vapeur d'eau utilisée pour la production de matériaux bruts dans le cadre de la fabrication de papier. Cela permet de réduire la consommation d’électricité générée à partir d’énergies fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables. Ce projet de valorisation de la biomasse est l'un des seuls projets de protection du climat en Europe ayant obtenu la certification « Gold Standard ».

Standard de projet : Gold Standard

Description du projet

La production de cellulose blanchie à partir de bois dur dans le cadre de la fabrication de papier génère beaucoup de déchets. Ce projet utilise la biomasse que représente la sciure issue de ce processus pour générer de la vapeur d'eau. Une chaudière fabriquée sur mesure transforme la biomasse en énergie thermique renouvelable sous forme de vapeur d'eau, utilisée pour la production de la cellulose, ce qui permet de boucler la boucle.

Ce cycle fermé de production de cellulose et l'utilisation de biomasse pour la production de chaleur permettent d’économiser chaque année 90 000 tonnes de CO2.

Aspects environnementaux

  • L’influence de ce projet de valorisation de la biomasse sur l'environnement est extrêmement positive. Grâce à une réduction locale de la pollution atmosphérique, la qualité de l’air s'améliore.
  • Le cycle fermé permet de réduire la dépendance aux centrales électriques, ce qui a des répercussions positives sur la sécurité éner-gétique.
  • En promouvant les énergies renouvelables, le projet contribue à offrir à la Bulgarie un avenir plus vert et lance un signal fort qui favorise le développement de projets similaires.

Avantages sociaux et économiques

  • Ce projet novateur et l’introduction d’un cycle fermé permet de renforcer la compétitivité sur le marché de l’énergie.
  • Le projet renforce le nord de la Bulgarie en tant que place écono-mique et crée de nombreux emplois pour la population locale.

Lieu

Impressions

Kompensation Bio Fuel
Klimaschutzprojekt Erneuerbare Energie aus Saegemehl in Bulgarien 5
Klimaschutzprojekt Erneuerbare Energie aus Saegemehl in Bulgarien 4