contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel
bild.title
02. avril 2024

Les empreintes personnelles des collaborateurs sont-elles pertinentes ?

De nombreuses entreprises ont déjà fait le premier pas et établi leur bilan carbone afin de comprendre et de réduire leurs émissions. Mais qu'en est-il de l'empreinte carbone privée des collaborateurs, qui n'apparaît pas dans un bilan d'entreprise ? L'équipe de Swiss Climate s'est penchée sur cette question et en a tiré des conclusions intéressantes.

Grâce à notre calculateur CO2 FOOTPRINT, chaque collaborateur de Swiss Climate a calculé son empreinte personnelle. Au total, 290 tonnes de CO2ont été émises par l'équipe en 2023, ce qui correspond à près de 7 tonnes de CO2 par personne. Par rapport à la moyenne suisse d'environ 12 tonnes et à la moyenne mondiale de 6 tonnes par personne et par an, nous nous situons dans la moyenne. Il était particulièrement instructif de constater que la consommation individuelle- malgré une tendance significative à une consommation consciente - représentait une part importante de l'empreinte carbone personnelle. Il est moins surprenant d’observer que les logements (consommation de chauffage et d'électricité) aient aussi été identifiés comme hotspot. Les logements anciens et les chauffages au gaz, en particulier, ont contribué de manière significative à nos émissions. En outre, la part de la mobilité - en tenant compte des voyages en avion - dans nos émissions totales a été volontairement surestimée.

Leading by example : Pourquoi l'empreinte personnelle compte-t-elle aussi ?

L'empreinte personnelle des collaborateurs complète l'empreinte d'une entreprise. Les émissions générées par les activités en dehors du travail (comme le logement, les voyages privés, les habitudes de consommation) ne relèvent généralement pas directement des catégories prévues par le GHG Protocol pour les bilans d'entreprise. Cependant, certains aspects du mode de vie des collaborateurs peuvent être inclus dans les émissions du scope 3 s'ils sont liés à l'activité de l'entreprise. En voici quelques exemples :

- Les déplacements des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

- La consommation de nourriture et de boissons mises à disposition par l'entreprise, par exemple dans un réfectoire.

- Les voyages d'affaires entrepris par les collaborateurs.

Le GHG Protocol lui-même fournit des lignes directrices spécifiques pour le calcul et la déclaration de ces émissions, mais se concentre principalement sur les émissions liées à l'activité commerciale. Néanmoins, notre exemple montre clairement sa pertinence : l'empreinte totale de l'équipe est environ 26 fois plus élevée que le bilan CO2 de Swiss Climate.

Les entreprises qui souhaitent penser la protection du climat de manière plus large peuvent donc aider leurs collaborateurs à rendre leur mode de vie plus durable - aussi bien dans les domaines dépassant les aspects commerciaux directs.

Le calculateur de CO2 FOOTPRINT : un outil pour impliquer l'équipe

Pour aider les entreprises et leurs équipes à saisir et à réduire leur empreinte personnelle, nous recommandons, dans un premier temps, d'utiliser notre calculateur de CO2 FOOTPRINT. Cet outil convivial permet non seulement à chaque membre de l'équipe de calculer son empreinte individuelle, mais il augmente aussi la conscience climatique et offre une base solide pour des mesures communes de réduction des émissions personnelles. Par exemple, Swiss Climate offre l'abonnement général des CFF à tous ses collaborateurs, ce qui n'est pas seulement positif pour les déplacements professionnels et les trajets pendulaires, mais permet également de rationaliser les processus de frais. En outre, sur la base du bilan CO2, il est possible de soutenir un projet de protection climatique en Suisse ou à l'étranger.


Conclusion : ensemble, pas à pas, vers un avenir durable

La comparaison entre l'empreinte personnelle des collaborateurs et les émissions totales d'une entreprise fournit des informations intéressantes et offre un grand potentiel pour d'autres efforts de durabilité. En encourageant et en permettant à leurs collaborateurs de comprendre et de réduire leur empreinte carbone, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur propre bilan de durabilité, mais aussi apporter une contribution positive à la protection du climat mondial.


retour

Votre auteur

SC2022 0822 favorit1 jan geissbuhler ret
Jan Geissbühler Consultant +41 31 343 03 59 E-Mail