Contact siège social | |
|---|---|
| Bern | T +41 31 343 03 30 |
| Zurich | T +41 44 545 50 50 |
| Genève | T +41 22 520 71 00 |
| Hamburg | T +49 40 6094 5522-0 |
Valais | T +27 343 01 80 |
| Bâle | T +41 61 334 02 25 |
Courriel | Courriel |
Comment transformer un premier bilan carbone en un outil de pilotage efficace au quotidien dans l'entreprise ? Dans cette interview, Jan Geissbühler, consultant chez Swiss Climate, s'entretient avec Eveline Gloor, consultante en solutions et ambassadrice du développement durable chez Nexplore, sur la manière dont l'entreprise a mis en place progressivement et ancré stratégiquement sa gestion du CO₂ en interne.
Jan Geissbühler : Qu'est-ce qui a poussé Nexplore à se pencher très tôt et de manière intensive sur la question de la gestion du CO₂ et à établir un bilan carbone ?
Eveline Gloor : Nous voulions montrer dès le début à nos clients, à nos partenaires et, bien sûr, aux employés de Nexplore que la durabilité est profondément ancrée dans notre culture d'entreprise. C'est pourquoi nous avons décidé, dans un premier temps, d'introduire la certification ISO 14001. Afin de nous assurer que nos mesures sont mises en œuvre là où elles ont le plus d'effet, nous avons établi notre premier bilan carbone pour l'exercice 2022. Nous travaillons déjà sur le troisième bilan et les préparatifs pour le prochain exercice sont déjà en cours.
Il est particulièrement intéressant d'observer l'impact de la croissance de notre entreprise et de l'emménagement dans de nouveaux locaux sur nos émissions. Depuis cette année, nous publions également un rapport de durabilité sur notre site web afin de rendre compte de nos progrès de manière transparente. La norme ISO 14001 ne doit pas rester la seule preuve de notre engagement : notre prochaine grande étape est de nous engager dans le cadre du SBTi.
Jan Geissbühler : Vous avez progressivement pris en main le bilan carbone. Comment s'est passée la transition de l'accompagnement externe à la responsabilité interne ?
Eveline Gloor : La transition s'est très bien passée. J'ai profité de l'occasion pour suivre la formation de gestionnaire professionnelle du CO₂ chez Swiss Climate. Cela m'a permis d'acquérir rapidement des bases techniques solides et, surtout, de développer la motivation nécessaire pour prendre en charge moi-même le bilan. Swiss Climate a continué à nous accompagner étroitement, Nexplore et moi-même, pendant cette phase et nous a fourni des conseils compétents. Cette combinaison de responsabilité personnelle et de soutien ponctuel était idéale pour nous.
Jan Geissbühler : Quels défis avez-vous relevés en chemin ? Sur le plan méthodologique, organisationnel ou culturel ?
Eveline Gloor : En tant que prestataire de services informatiques, nous avons des exigences élevées en matière d'environnement applicatif. Il était important pour nous de travailler avec un outil simple et pratique. Afin d'apprendre correctement les bases du bilan carbone et de respecter les exigences du GHG Protocol en matière d'exactitude et de transparence, nous avons d'abord délibérément opté pour la feuille Excel classique.
Cela fonctionne très bien pour nos besoins actuels. À l'avenir, il est toutefois tout à fait envisageable de passer à un outil spécialisé. Un autre défi majeur – et en même temps un grand progrès – a été l'élargissement de la portée de notre bilan. Entre les exercices 2023 et 2024, nous avons systématiquement utilisé notre plan comptable comme base et défini précisément les postes à inclure dans le bilan. Cela nous a notamment permis d'élargir considérablement notre périmètre 3, ce qui est tout à fait typique et nécessaire dans notre secteur.
Jan Geissbühler : Nexplore fonctionne selon le principe de l'holacratie. Quel rôle cette forme d'organisation a-t-elle joué dans la gestion du CO₂ ?
Eveline Gloor : Notre structure auto-organisée offre beaucoup d'espace pour la nouveauté et le changement, ce qui a été un grand avantage. Dans le cadre de la mise en place de notre système de gestion environnementale, le poste de « responsable du développement durable » a d'abord été créé. Cependant, nous avons rapidement réalisé qu'il fallait plus que cela : des personnes qui s'occupent activement de la sensibilisation, de la communication et de l'échange avec les employés de Nexplore. C'est ainsi qu'est né le poste d'« ambassadeur du développement durable », qui a très vite suscité un vif intérêt.
Notre forme d'organisation nous est également très profitable pour la collecte de données pour le bilan carbone. Le soutien et la serviabilité sont pour nous une évidence et j'obtiens rapidement les informations nécessaires auprès des autres fonctions. Cela rend le processus nettement plus efficace et plus rapide. Tout à fait dans l'esprit de notre devise : « zäme fägts » (ensemble, ça marche).
Jan Geissbühler : Quand tu repenses au chemin parcouru jusqu'à présent, qu'est-ce qui a changé chez Nexplore dans la façon de penser, d'agir, voire dans l'image de soi ?
Eveline Gloor : Nous avons clairement atteint un niveau de maturité plus élevé en matière de gestion environnementale. Cela se traduit notamment par le fait que, depuis la publication de notre bilan carbone, nous recevons directement des retours, des idées et des propositions concrètes pour réduire les émissions au sein de l'entreprise. C'est vraiment formidable. En même temps, cet engagement nous renforce également à l'extérieur : nous sommes aujourd'hui en mesure de répondre très bien aux critères de durabilité exigés dans les appels d'offres publics. Il est important pour nous d'aborder la durabilité de manière holistique. Outre les aspects écologiques, nous prenons toujours en compte les dimensions sociales et économiques. Cette approche est désormais fermement ancrée dans notre identité.
L'accompagnement professionnel dans la mise en place de notre gestion du CO₂, du premier bilan à la formation de gestionnaire professionnel du CO₂, a été un facteur de succès décisif. Nous apprécions beaucoup le soutien et les conseils compétents qui nous sont apportés pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de durabilité. Merci de nous accompagner en tant que partenaire sur cette voie.
retour