La production de biochar est un outil précieux pour créer des puits de carbone durables et lutter contre le changement climatique.
Standard de projet : Les projets sont certifiés selon la méthodologie du certificat européen de biochar (EBC) C-Sink.
Description du projet
L'élimination du carbone par le biochar (BCR) est un moyen de créer des puits de carbone (tout ce qui absorbe plus de carbone de l'atmosphère qu'il n'en libère, comme les plantes, l'océan ou le sol) en incorporant le biochar dans une matrice stable, comme le sol ou les matériaux de construction durables, créant ainsi une élimination à long terme du carbone de l'atmosphère.
Le biochar est fabriqué en chauffant la biomasse, telle que le bois résiduel ou les déchets de culture (qui ont éliminé le CO2 de l'atmosphère pendant la croissance de la plante), à des températures élevées (500 - 700 °C) et dans un environnement limité en oxygène, par un processus appelé pyrolyse. Contrairement à un processus de combustion "standard", en pyrolyse, une partie du carbone de la matière première reste sous forme de biochar et n'est pas libérée dans l'atmosphère sous forme de CO2.
Les projets compilés dans ce portefeuille développent leurs activités depuis des années et sont experts dans la production de biochar de haute qualité préservant le carbone.
Avantages sociaux et économiques
- Les projets contribuent au développement local de technologies innovantes en Suisse et dans l'UE.
- Les projets requièrent l'expertise de spécialistes, ce qui favorise la création d'emplois au niveau local.
- Les projets favorisent le développement économique régional.
- Les projets contribuent à l'intégration régionale et renforcent les échanges avec d'autres secteurs.
- Les projets renforcent la sécurité alimentaire et constituent une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs locaux.
- Les projets sensibilisent aux préoccupations environnementales.
Avantages pour l'environnement
- Les projets séquestrent le carbone en transformant les déchets organiques en biochar. Ce processus élimine le CO2 de l'atmosphère et le stocke dans le sol de manière permanente.
- Les projets améliorent la santé des sols en renforçant leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques.
- Les projets génèrent de l'énergie verte en utilisant des procédés de pyrolyse. Ils peuvent ainsi réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et assurer la sécurité des revenus et de l'énergie des communautés rurales.