Transport et logistique

Les entreprises de transport subissent une pression toujours plus forte en matière de durabilité et de calcul des émissions de CO2. D’un côté, différents acteurs exigent plus de transparence, notamment certains gros acheteurs. De l’autre, les exigences légales se renforcent en permanence, comme le montre la norme EN 16258 ou le règlement (UE) 2015/757 concernant le transport maritime.

Ce cadre légal et sociétal en mutation accentue le besoin de solutions durables et innovantes qui soient profitables tant économiquement qu’écologiquement et qui génèrent un avantage concurrentiel.

 

L’offre de Swiss Climate

Swiss Climate accompagne les entreprises de logistique ou de transport tout au long de la chaîne de livraison, quelle que soit leur taille, en appliquant le modèle Swiss Climate :

  • Bilan détaillé : calcul et analyse des émissions de CO2
  • Conseil spécialisé afin de définir les meilleures mesures de réduction des émissions
  • Services de logistiques ou de transport climatiquement neutres grâce à la compensation des émissions qui ne peuvent pas être évitées
  • Aide à la mise en place d’une communication ciblée, notamment pour des rapports publics ou des appels d’offres
  • Utilisation d’un label, par exemple « trajet neutre pour l’environnement »

Par ailleurs, en tant que Coach officiel de GS1 Suisse, nous pouvons aider votre entreprise à obtenir la certification « Lean & Green ».

Vous trouvez ici des informations supplémentaires sur l’initiative « Lean & Green ».

 

Offre spécifique pour les entreprises de navigation

Le secteur de la navigation doit faire face à d’importantes modifications en matière de réglementation environnementale, avec différentes échéances : règlement (UE) 2015/757, règlement général MRV en 2019, intégration de la navigation dans l’Alliance pour le climat (à l’horizon 2023).

 

Swiss Climate vous aide à élaborer une stratégie environnementale et à répondre aux exigences légales :

  • Évaluation du système et des processus existants ; comblement des lacunes concernant les données à fournir obligatoirement
  • Analyse complète des données concernant le carburant et les activités en vue d’identifier les données manquantes et de mener des contrôles de plausibilité

Votre conseiller

Sacha Rueff

Consultant

Formation

MSc EPFZ  de sciences de l'environnement, École polytechnique fédérale de Zurich

BSc EPFZ de sciences de l'environnement, École polytechnique fédérale de Zurich

Domaine de responsabilité

Gestion et compensation de CO2, LCA and CDP

Parcours