contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Réchauds économes en énergie au Ghana

Grâce à des réchauds spécialement conçus et efficaces, des familles du Ghana peuvent réduire massivement leurs besoins en bois de chauffage. Cela permet de freiner la déforestation rapide et de prévenir de nombreuses maladies respiratoires.

Standard de projet: Gold Standard VER

Description du projet

La déforestation des forêts tropicales liée à l'agriculture et l'exploitation forestière afin de produire du charbon de bois est un problème majeur au Ghana. La demande de bois dépasse de loin la croissance des forêts.

Une grande partie du charbon de bois produit est utilisée par la population locale pour cuisiner. Cela entraîne des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre et présente des risques considérables pour la santé.

Le projet vise à remplacer les fours à charbon traditionnels par des réchauds améliorés, connus sous le nom de gyapa.

Le gyapa se distingue de la méthode traditionnelle par une chambre de combustion particulièrement bien isolée grâce à un revêtement céramique. Ainsi, les aliments cuisent plus rapidement et nécessitent 50 % d'énergie en moins. De plus, lors de la combustion, la quantité de fumée produite est réduite : les familles sont donc moins exposées aux émanations toxiques.

Le projet présente également des avantages pour l'économie locale, en créant des emplois et pourvoyant l’accès à un approvisionnement énergétique durable. La distribution des réchauds soutient la création de valeur locale grâce à ses divers canaux de vente.

Avantages sociaux et économiques

  • Réduction des risques pour la santé : grâce aux nouveaux réchauds, la qualité de l’air à l’intérieur des habitations est bien meilleure, ce qui permet de prévenir les maladies respiratoires, cardiovasculaires et oculaires chez les mères et les enfants et d'éviter de nombreux décès prématurés.
  • Création d'emplois : en formant un groupe de céramistes accrédités, les gyapas peuvent être produits localement. Les réchauds sont ensuite distribués par un large réseau de détaillants locaux.
  • Réduction des dépenses dans les ménages : les familles sont moins dépendantes de l'achat de carburant et font ainsi des économies.

Aspects environnementaux

  • Réduction des gaz à effet de serre : à ce jour, le projet a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 3 millions de tonnes.
  • Protection des forêts et de la biodiversité : grâce aux gyapas, la demande de bois diminue, ce qui permet de protéger les précieuses forêts et la biodiversité du Ghana.
  • Un approvisionnement énergétique durable : le projet réduit la dépendance aux ressources naturelles limitées
  • Réduction des émissions de particules de suie : une combustion plus complète permet de réduire les émissions de suie, qui contribuent également au changement climatique.

SDGs

Lieu

Impressions

Klimaschutzprojekt Energieeffiziente Kocher in Ghana 1
Klimaschutzprojekt Energieeffiziente Kocher in Ghana 2