contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Stratégies climatiques et objectif zéro émission nette pour les communes et les cantons

Au niveau national, la Suisse s'est engagée à atteindre l'objectif « zéro émission nette » d'ici 2050 et a inscrit cet objectif dans la loi. Cela signifie que d'ici 2050, la quantité de gaz à effet de serre émise ne devra pas dépasser celle qui peut être prélevée dans l'atmosphère. Pour atteindre cet objectif, les communes et les cantons jouent un rôle central et doivent donc assumer des fonctions de modèle sur la voie du net-zéro.


La question centrale est la suivante : comment atteindre le net-zéro ? Pour les petites et moyennes communes en particulier, il est souvent difficile de garder une vue d'ensemble et d'évaluer ce qui est possible, judicieux et réalisable pour elles. Mais les grandes villes et communes sont également confrontées à de grands défis, par exemple en raison de la forte densité d'utilisation de l'espace et de la multitude de parties prenantes impliquées.

Swiss Climate vous soutient en tant que commune ou autorité cantonale sur ce chemin vers l'objectif net zéro et vous aide à apporter votre contribution à la réalisation de l'Accord de Paris sur le climat ainsi qu'à l'objectif climatique suisse.

L'offre de Swiss Climate

La situation de départ de chaque commune et de chaque canton est différente. Nos experts* dans les domaines de la gestion de l'énergie et du climat élaborent avec vous des solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. Nous vous montrons où vous en êtes et comment atteindre plus rapidement votre objectif.

Pour atteindre un objectif net zéro, Swiss Climate offre son soutien dans les domaines suivants :

Check net-zéro : identification des lacunes pour atteindre le net-zéro (quel est le « chemin à parcourir » jusqu'au net-zéro ?)

Stratégie climatique/concept/schéma directeur : élaboration d'une stratégie climatique, d'un concept ou d'un schéma directeur pour atteindre le zéro net ou adaptation et orientation des concepts énergétiques et climatiques, schémas directeurs et stratégies existants vers l'objectif zéro net.

Objectif climatique : définition d'un objectif climatique sur la base de différentes approches et calcul d'une trajectoire de réduction pour atteindre l'objectif climatique défini.

Bilans des émissions de gaz à effet de serre : Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l'administration ou du territoire communal ou cantonal (territoire), également possible pour certains secteurs (bâtiments, transports, industrie, etc.)

Suivi des mesures : développer des mesures, concrétiser les champs d'action et les mesures, prioriser les mesures, vérifier l'état des objectifs, suivre la mise en œuvre.

Projets de protection du climat : Élaboration d'une stratégie de gestion des émissions résiduelles non évitables (contributions à la protection du climat/certificats CO2, projets de puits de carbone) et développement d'un propre projet de protection du climat.

Participation : différents degrés et formes de participation en fonction de vos besoins.

Communication : élaboration d'une stratégie de communication interne et externe.

Pour les Cités de l'énergie : coordination des champs thématiques de la protection du climat, de l'adaptation au climat et d'autres champs de mesures avec la gestion existante de la Cité de l'énergie.

Vos avantages 

  • Orientation proactive vers la politique climatique et énergétique actuelle et future, basée sur les connaissances scientifiques actuelles.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs nationaux en matière d'énergie et de climat ainsi que de l'Accord de Paris sur le climat, assurer la cohérence avec la législation supérieure.
    Servir d'exemple à votre population, aux communes voisines et à votre canton ou aux cantons voisins.
  • Connaître les marges de manœuvre et les aborder de manière globale
    Mettre en œuvre des mesures ciblées en fonction de leur coût, de leur efficacité et de leur influence
  • Éviter des actions de sauvetage coûteuses à l'avenir en agissant tôt et en utilisant efficacement les fonds de soutien supérieurs.
  • Transférer le savoir-faire et profiter de la longue expérience de Swiss Climate dans le conseil et l'accompagnement de l'administration fédérale ainsi que de nombreuses communes et villes sur leur chemin vers le zéro net


Vous trouverez de plus amples informations ici :

Informations sur les Cités de l'énergie

Informations sur les Régions-Energie

Informations sur la vérification des subventions

Votre personne de contact

SC2022 1086 thomas lanz favorit2 ret
Thomas Lanz Consultant +41 31 343 03 57 E-Mail