Stratégies climatiques et objectif zéro émission nette pour les communes et les cantons

La Suisse s’est fixé pour objectif, à l’horizon 2050, de ne rejeter dans l’atmosphère que la quantité de gaz à effet de serre qui peut en être extraite. C’est ce que l’on appelle l’objectif «zéro émission nette». Communes, villes et cantons jouent ici un rôle central et doivent assumer leur fonction de modèles sur la voie qui mène à la réalisation de cet objectif.

La question principale est de savoir comment y parvenir. Pour les communes de petite et moyenne taille, il est souvent difficile de garder une vue d’ensemble et de pouvoir juger de ce qui est possible, judicieux et réalisable.

Que vous soyez une autorité cantonale, un service administratif ou une commune, Swiss Climate vous soutient dans l’élaboration d’une stratégie climatique et zéro émission ciblée et dans la définition d’un plan d’action concret visant à mettre en œuvre des mesures qui vous permettront de réaliser l’objectif zéro émission nette et de contribuer à atteindre les buts de l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs climatiques de la Suisse.
 

 

L'offre de Suisse Climate 

Les conditions de départ sont différentes d’une commune, d’une ville et d’un canton à l’autre. Nos expertes et experts des domaines de la gestion de l’énergie et du climat travaillent de concert avec vous pour trouver des solutions taillées à la mesure de votre situation. Nous dressons un état des lieux et vous montrons comment atteindre plus rapidement votre but.

Pour atteindre un objectif zéro émission nette, Swiss Climate propose son aide dans les domaines suivants:

  • Analyse Gap: identification de lacunes empêchant la réalisation de l’objectif zéro émission nette (quel chemin faut-il encore parcourir pour y parvenir?)
  • Élaboration de trajectoires de réduction des émissions de CO2 pour votre canton ou votre commune, de manière générale ou pour certains secteurs seulement (bâtiments, transports, industrie, etc.). Complément possible: établissement du bilan CO2 de votre administration.
  • Élaboration d’une stratégie climatique, y c. définition d’objectifs climatiques pour atteindre l’objectif zéro émission nette OU adaptation des concepts énergétiques et climatiques, des lignes directrices et des stratégies déjà en place pour les rendre compatibles avec l’objectif zéro émission nette.
  • Encadrement de la mise en œuvre: concrétisation des champs d’action et des mesures, priorisation des mesures, contrôle de la réalisation de l’objectif.
  • Élaboration d’une stratégie pour les émissions restantes inévitables (compensation / certificats CO2, projets de puits de carbone).
  • Élaboration d’une stratégie de communication interne et externe.
  • Pour les cités de l’énergie: harmonisation des champs thématique que sont la protection du climat, l’adaptation aux changements climatiques et d’autres champs de mesures avec l’organe responsable de la cité de l’énergie.
  • Pour les plus ambitieux: développement d’un projet de protection du climat.

 

Vos Avantages 

  • Orientation proactive sur la politique climatique et énergétique actuelle et future, sur la base des connaissances scientifiques actuelles.
  • Contribution à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques nationaux et à ceux définis dans l’Accord de Paris sur le climat.
  • Rôle de pionnier vis-à-vis de la population, des communes voisines et du canton.
  • Connaissance de la marge de manœuvre et utilisation de celle-ci dans une approche globale.
  • Mise en œuvre ciblée de mesures définies en fonction des coûts, de l’efficacité et de la prise d’influence.
  • Action précoce permettant d’éviter des actions de sauvetage onéreuses à l’avenir.

Votre Conseiller