Zéro net

Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, la communauté internationale s’est accordée pour limiter le réchauffement de la terre à 2 degrés Celsius et, dans l’idéal, à 1,5 degré Celsius. Pour réaliser cet objectif, les scientifiques estiment que les émissions de CO2 doivent être réduites à zéro net d’ici 2050. Cette vision s’est aussi imposée en Suisse. 

Que signifie « zéro net » ?

Le zéro net désigne l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité qui doit en être retirée de l’atmosphère. L’objectif zéro net garantit que la part des gaz à effet de serre dans l’atmosphère reste constante et n’augmente plus.

Les émissions négatives contribuent à réaliser les objectifs zéro net et sont possibles grâce à des projets qui prélèvent du CO2 directement de l’atmosphère pour le stocker durablement. Les projets à émissions négatives portent par exemple sur la reforestation (stockage du CO2 dans la biomasse), les technologies pour l’extraction directe du CO2 présent dans l’atmosphère (direct air capture) et le stockage du carbone dans le sol (p. ex. pyrolyse ou exploitation du sol) ou dans les couches sédimentaires (carbon capture and storage). De tels projets peuvent être utilisés pour des stratégies zéro net, afin de compenser les émissions résiduelles. 

L’objectif zéro net en trois étapes

  1. Définition d’une stratégie zéro net basée sur des objectifs climatiques scientifiquement fondés (comme les Science Based Targets)
  2. Réduction et évitement des sources d’émissions au sein de la chaîne de création de valeur et des limites du système (voir gestion du CO2)
  3. Développement d’une stratégie de compensation du CO2 pour la gestion des émissions restantes inévitables (planification et mise en œuvre des déroulements concernant les certificats de projets de stockage du CO2 et de puits carbone)

L’offre de Swiss Climate

  • Calcul de l’empreinte CO2 et analyse des domaines critiques les plus importants.
  • Stratégie d’objectif zéro net d’après les principes SBT et compatible avec les objectifs définis au niveau fédéral.
  • Plan d’action pour la réalisation de l’objectif zéro net ainsi que développement et mise en œuvre de mesures de réduction efficaces.
  • Stratégie de compensation sur mesure et conseils pour le choix de projets de protection climatique avec émissions négatives.
  • Soutien pour la communication interne et externe de votre engagement zéro net.

Vos avantages

  • Orientation active sur la future politique climatique, sur la base des connaissances scientifiques actuelles.
  • Rôle de pionnier et renforcement de la crédibilité vis-à-vis de votre groupe cible, de vos collaborateurs et de la concurrence.
  • Avantages sur le marché et acquisition de nouveaux champs d’activité grâce aux innovations et au positionnement en tant qu’entreprise au bilan carbone zéro net.
  • Anticipation permettant d’éviter des actions de sauvetage onéreuses à l’avenir.

Votre conseiller

Sacha Rueff

Consultant

Formation

MSc EPFZ  de sciences de l'environnement, École polytechnique fédérale de Zurich

BSc EPFZ de sciences de l'environnement, École polytechnique fédérale de Zurich

Domaine de responsabilité

Gestion et compensation de CO2, LCA and CDP

Parcours