contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel

Installation de biogaz dans les fermes suisses

Ces projets, au moyen d’installations de biogaz, permettent aux paysans suisses de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’à un approvisionnement énergétique décentralisé tout en limitant la production de méthane.

Standard du projet: ISO 14064-2

Description du projet

Dans les exploitations agricoles, de grandes quantités de lisier et de fumier sont produites. Le processus de fermentation qui a lieu dans conditions anaérobies est à l’origine notamment de la production de méthane. Lorsque les excréments provenant d’animaux sont stockés dans des récipients ouverts, les gaz produits peuvent échapper dans l’atmosphère.

Ainsi différents gaz à effet de serre sont émis dans l’atmosphère via les exploitations agricoles, en particulier le méthane, mais aussi du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote.

Le méthane ayant un effet de serre plus puissant que le CO2, le potentiel pour la protection du climat est également élevé. Dans une installation de biogaz, le processus de fermentation est exploité et contrôlé de façon ciblée afin de collecter le méthane et le valoriser profitablement.

Dans une centrale de cogénération située en aval, le méthane génère à la fois de la chaleur et de l’électricité renouvelables. L’énergie électrique alimente le réseau électrique. L’énergie thermique peut être employée pour remplacer les combustibles fossiles utilisés pour chauffer.

Des certificats de CO2 sont délivrés pour cette réduction d’émissions de méthane car ceux-ci ne sont pas inventoriés dans le bilan national de gaz à effet de serre. Ces projets évitent donc un double comptage (au niveau de la Fédération resp. au niveau du projet).

Ces projets permettent non seulement aux agriculteurs de contribuer à la protection du climat, mais améliore aussi la rentabilité de leur exploitation grâce à une baisse des frais d’énergie.

La capture de méthane dans les exploitations agricoles a lieu dans le cadre d’un système intégrant de gestion du développement durable. En effet, la protection du climat permet aussi d’optimiser les aspects sociaux et économiques.

Avantages sociaux et économiques

  • Les projets contribuent à la décentralisation de l’approvisionnement en énergie.
  • Les installations de biogaz requièrent les connaissances professionnelles spécialisées, ce qui contribue à créer des emplois à l’échelle régionale.
  • Les projets enclenchent un processus de constitution d’une chaîne de valeur, dont le bénéfice est au profit de la région.
  • Grâce à une source d’énergie renouvelable, les agriculteurs suisses deviennent plus indépendants des imports de combustibles fossiles.

Aspects environnementaux

  • Ces projets permettent non seulement une réduction des émissions de méthane, mais aussi de certains autres gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) et de protoxyde d’azote (N2O).
  • Ces projets sont une précieuse contribution à la transition énergétique car elle réduit la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.

Lieu

Impressions

Klimaschutzprojekt Biogasanlagen auf Schweizer Bauernhoefen 1
Klimaschutzprojekt Biogasanlagen auf Schweizer Bauernhoefen 2
Klimaschutzprojekt Biogasanlagen auf Schweizer Bauernhoefen 3