Contre-projet à l’initiative pour des entreprises responsables

Après la votation sur l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement» (initiative «entreprises responsables») du 29.11.2010, il apparaît clairement que les entreprises doivent prendre leurs responsabilités dans le domaine du développement durable. Car même si l’initiative a été rejetée, le contre-projet qui doit entrer en vigueur dans un délai de 100 jours pose de nouveaux défis aux entreprises. Sont concernées celles qui emploient plus de 500 collaborateurs et dont la somme du bilan dépasse CHF 20 millions ou qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de CHF 40 millions deux années consécutives. Elles vont devoir décrire leur modèle d’affaires et publier leurs directives et mesures, leur efficacité, les principaux risques et les chiffres élémentaires des aspects de leurs activités qui ne relèvent pas des finances. Cet effort de transparence doit être concrétisée par un rapport sur le développement durable. Les thèmes principaux de ce rapport sont les suivants: environnement (en particulier objectifs de CO2), thématiques sociales, conditions de travail, respect des droits humains et lutte contre la corruption. Il faut s’attendre à ce que l’obligation de rendre des comptes soit rapidement mise en œuvre.

Profitez de cette nouvelle situation pour faire progresser votre engagement en matière de développement durable, pour mieux vous positionner dans ce domaine et pour créer une valeur ajoutée pour vos parties prenantes, internes et externes.

L’offre de Swiss Climate

  • Analyse Gap de vos prestations actuelles en matière de développement durable et de reddition des comptes par rapport aux exigences légales et aux normes reconnues à l’échelle internationale (p. ex. Global Reporting Initiative)
  • Soutien pour la reddition des comptes, afin de répondre aux exigences légales tout en créant une valeur ajoutée pour vos parties prenantes internes et externes. Suivant la taille de l’entreprise, nous recommandons une approche pragmatique ou l’orientation d’après une norme reconnue. Nous vous soutenons là où vous souhaitez de l’aide, en qualité de partenaire expérimenté pour vous aider à élargir votre horizon ou pour rédiger votre rapport.
  • Soutien à la mise en place et au développement de votre système de gestion du développement durable : dans le cadre de ce travail, nous définissons ensemble les principaux thèmes, vous aidons à développer vos principes de gestion, définissons les chiffres clés pertinents, identifions les mesures, les chances et les risques.

Vos avantages

Vous agissez en conformité avec les exigences définies dans la loi et gagnez un instrument de gestion stratégique. Vous créez la transparence vis-à-vis de la direction, de vos collaborateurs, de vos fournisseurs, de vos clients et de nombreuses parties prenantes. En améliorant la compréhension, vous parvenez à identifier et à aborder les risques plus rapidement, pour transformer les chances en potentiels commerciaux. Par ailleurs, vous consolidez votre positionnement et votre crédibilité dans le domaine du développement durable.

Avez-vous besoin d’aide? Contactez notre experte.

Votre conseiller

Sarah Klink

Senior Consultant

« Pourquoi Swiss Climate ? ... Parce que nous nous focalisons sur l'impact, et que chaque collaborateur, chaque collaboratrice, peut s’impliquer. Non seulement c'est motivant, mais cela garantit aussi la meilleure plus-value pour nos clients. »

Formation

MSc en gestion stratégique, Rotterdam School of Management

BCA (Hons.) en commerce et administration axé sur la stratégie et la culture, Université Victoria de Wellington

Domaines de responsabilité

Gestion de la durabilité et rapports, développement de produits, impression au bilan climatique neutre

Parcours

Sarah Klink a travaillé auprès d'entreprises de conseil de renommée internationale, où elle a soutenu des institutions financières dans leur restructuration organisationnelle, l’optimisation des processus et la gestion du changement. Chez Suisse Climate, elle est responsable de la gestion de la durabilité et de l’établissement de rapports de durabilité et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d'une gestion efficace du climat et de l'environnement.