Le programme réunit plusieurs projets et garantit le stockage du CO2 ainsi que l’exploitation durable de plus de 160 000 ha de forêt en Suisse. Il contribue à protéger le climat et à préserver la biodiversité de la forêt suisse.
Standard du projet : ISO 14064-2
Description détaillée
Tout au long de leur existence, les arbres extraient du CO2 de l’atmosphère pour le stocker dans leur biomasse. Nos forêts contribuent ainsi de manière non négligeable à la protection du climat en Suisse. Dans ce contexte, une exploitation durable est indispensable, aussi pour conserver les différentes autres fonctions de la forêt suisse comme celles de fournir du bois, de protéger les infrastructures et d’offrir un espace de détente.
En Suisse, plusieurs projets de protection de la forêt ont pour objectif de réduire l’utilisation du bois ou de renoncer en partie complètement à tout prélèvement dans les réserves de bois, afin de stocker le CO2 et de le retirer de l’atmosphère à longue échéance. Un programme a été développé à cet effet et mis en place dans les forêts de différentes régions du pays.
Il garantit que les projets forestiers soient conçus pour que l’effet de réduction du carbone ainsi que les fonctions de protection, d’utilisation et sociales de la forêt soient préservés grâce à son exploitation adéquate.
L’approche visée par le programme est de conserver ou d’augmenter la capacité de stockage du CO2 des forêts en les exploitant de manière durable. Les avantages sociaux, économiques, et écologiques sont liés entre eux au sein des différents projets.
Les coûts nécessaires, les engagements et les pertes économiques qui résultent des activités du projet sont compensés par la vente de certificats de CO2. Les recettes supplémentaires servent directement à l’exploitation forestière.
Avec les contributions du projet, la biodiversité indigène de la forêt suisse et la fonction de protection face aux dangers naturels peuvent être soutenues grâce à la promotion de la protection contre l’érosion du sol et la conservation des ressources aquatiques.
Avantages sociaux et économiques
- Les projets sont conçus de telle manière que leur exploitation adéquate garantit non seulement l’effet de puits de carbone, mais aussi leurs autres fonctions (protection, utilisation et fonction sociale).
- Le programme permet aux propriétaires et aux exploitations forestières d’encourager une gestion tenant compte des exigences climatiques.
- Ainsi, il préserve ou améliore la situation sociale et économique de toutes les personnes occupées dans le domaine forestier.
Aspects environnementaux
- L’exploitation forestière est durable, de sorte que les fonctions pertinentes de la forêt sont conservées (protection de la nature, rajeunissement, protection contre les insectes nuisibles, biodiversité, détente, etc.).
- Les projets contribuent à protéger et à préserver les habitats naturels et la biodiversité dans les forêts suisses, ce qui profite par ailleurs à la stabilité écologique et à la résilience de l’écosystème.
- L’augmentation de la réserve de bois favorise en outre la croissance d’arbres plus anciens et plus volumineux.