Comment fonctionne la compensation du CO2?

Le climat est mondial. Le lieu où les émissions parviennent dans l’atmosphère ne joue aucun rôle pour les changements climatiques. En revanche, le financement de mesures destinées à éviter les émissions dans le cadre de projets climatiques à un endroit précis peut permettre

Swiss Climate garantit une compensation crédible, compréhensible et transparente. Nous sélectionnons des projets climatiques pour nos clients avec le plus grand soin et contrôlons qu’ils respectent les critères de qualité suivants dans le cadre d’une obligation de diligence complète:

Standards élevés

Nous ne proposons que des projets climatiques répondant aux normes internationales élevées et reconnues (telles que Gold Standard ou Verified Carbon Standard VCS), qui tiennent compte de la protection du climat mais aussi d’autres critères du développement durable. Les projets sont validés par des organes de contrôle indépendants.

Méthodologie robuste

Nos projets sont développés exclusivement sur la base d’une méthode scientifique solide. Les réductions des émissions réalisées sont régulièrement contrôlées. Les effets négatifs sur le développement durable, la biodiversité et la population locale dans la région du projet sont évités.

Contrôle externe

Tous nos projets climatiques sont validés et vérifiés par des sociétés d’audit reconnues (telles que SQS ou TÜV Süd). Celles-ci contrôlent, sur place, que les réductions de CO2 ont réellement lieu et le respect des normes élevées.

Additionnalité des projets climatiques

La réduction des émissions n’aurait pas été réalisée sans la mise en œuvre du projet climatique. Ce n’est que grâce au financement supplémentaire rendu possible par la vente de certificats de CO2 que le projet peut être réalisé.

Effets supplémentaires pour le développement durable sur place

Nos projets ne réduisent pas seulement le CO2, mais soutiennent le développement durable dans les régions des projets (co-bénéfices pour les ODD). Ils créent des places de travail, étendent l’offre de services sanitaires, permettent l’accès aux nouvelles technologies ou améliorent l’offre de formation.

Transparence totale

Nous enregistrons les certificats de CO2 de nos clients dans un registre international reconnu (p. ex. Gold Standard Registry) et nous assurons ainsi que la réduction des émissions n’est utilisée qu’une seule fois. Grâce à cette mesure de transparence, la compensation peut être démontrée. Par ailleurs, les décomptes à double sont évités.

Partenariats fiables

Nous travaillons avec des propriétaires de projets et des intermédiaires dont la réputation est irréprochable. Dans le cas des projets de notre portefeuille standard, nous entretenons des contacts personnels de longue date. ce qui nous permet d’être parfaitement informés de ce qui s’y passe.

Votre conseiller

Andrina Tschannen

Consultant

« La beauté et la diversité de la nature me fascinent à nouveau quotidiennement - une raison suffisante pour m'engager dans la protection de l'environnement et du climat. Et il y a encore beaucoup à faire. Je vois beaucoup de potentiel et maintes opportunités plus petites pour freiner le changement climatique. Avec motivation et enthousiasme, je soutiens les clients de Swiss Climate pour qu'ils contribuent à la protection du climat. Au travail ! »

Formation

MSc en gestion d'entreprise, Université de Berne

BSc en gestion d'entreprise, Université de Berne

Domaine de responsabilité

Gestion et compensation de CO2, conseil aux cités de l’énergie

Parcours

En matière de conseil en gestion, Andrina dispose d’une expérience professionnelle en tant que consultante en informatique. Ses responsabilités au sein de Swiss Climate comprennent l'établissement de bilans carbone, le développement de stratégies de compensation comportant des recommandations pour des projets climatiques adaptés, mais également le conseil aux communes dans le domaine de la comptabilité énergétique.