Contact siège social | |
---|---|
Bern | T +41 31 343 03 30 |
Zurich | T +41 44 545 50 50 |
Genève | T +41 22 520 71 00 |
Hamburg | T +49 40 6094 5522-0 |
Valais | T +27 343 01 80 |
Courriel | Courriel |
La politique énergétique occupe une place importante dans la gestion de la commune de Zermatt. Celle-ci a déjà fait la preuve de son engagement en la matière au travers de plusieurs projets et activités. En 2016, la certification de Cité de l’énergie a été, pour Zermatt, la première récompense pour les objectifs atteints et une aide pour la coordination d’autres activités. Grâce à son engagement, la commune a fait d’autres progrès ces quatre dernières années, ce qui lui a valu une deuxième certification de Cité de l’énergie.
Swiss Climate a accompagné et soutenu la commune de Zermatt sur la voie vers sa première et sa deuxième certification de Cité de l’énergie. La procédure comprenait un bilan de situation complet, l’évaluation de l’état des lieux, les rapports d’activités, la préparation de l’audit, la communication et l’établissement d’un programme d’activités relatives à la politique énergétique.
La base : un bilan d’énergie et de CO2 territorial
En plus des conseils sur les questions de la politique énergétique et climatique, Swiss Climate a élaboré en 2018, en collaboration avec la Cité de l’énergie Zermatt, un bilan d’énergie et de CO₂ territorial (sur la base de l’année de bilan 2016). Cet état des lieux formait le socle des activités de la Cité de l’énergie à venir. Zermatt a par exemple élaboré une stratégie énergétique et climatique complète et dispose désormais d’un concept innovant de gestion des déchets (système Alpenluft, Watt d’Or 2012). Les déchets organiques sont revalorisés dans une installation de production de biogaz, qui fournit à son tour de l’électricité et de la chaleur.
La part d’énergie renouvelable dans la production de chaleur a pu être augmentée à 40 %, alors que l’efficacité hydraulique est à un niveau très élevé de 67 %.
Grâce à l’électricité renouvelable issue de la force hydraulique, la commune de Zermatt présente un degré d’autoapprovisionnement très élevé de 70 %. Malgré 2 millions de nuitées par année, Zermatt est une commune durable, sans voitures et en phase avec la nature. Cité de l’énergie, elle fait œuvre de pionnière et met en œuvre des projets énergétiques exemplaires.
« Avec Swiss Climate, nous avons pu décrocher la certification de Cité de l’énergie et définir diverses mesures de réduction des émissions de CO₂ dans la commune de Zermatt. Swiss Climate convainc par son professionnalisme de haut niveau, ses idées créatives et une expertise complète dans le domaine de l’énergie et de la gestion du CO₂. »
Les prestations de service de Swiss Climate suivante ont été utilisées dans ce projet :
La commune de Saas-Fee a fait la preuve de son engagement en matière de politique énergétique au travers de plusieurs projets et activités. En 2002, la certification de Cité de l’énergie a été la première récompense pour les objectifs atteints et une aide pour la coordination d’autres activités. Grâce à son travail acharné et à son engagement, Saas-Fee a décroché le label de Cité de l’énergie GOLD en 2020.
Swiss Climate accompagne et conseille la commune de Saas-Fee depuis 2016 dans le cadre de diverses activités en lien avec la politique énergétique. Ce suivi comprend d’une part l’encadrement de la Cité de l’énergie dans ses efforts pour obtenir le label Gold reconnu à l’échelle internationale. À l’échelle du continent européen, le label de Cité de l’énergie Gold est la plus haute distinction attribuée aux villes et communes qui s’engagent de façon continue pour une utilisation efficace de l’énergie, pour les énergies renouvelables et pour la protection du climat, répondant ainsi à des exigences particulièrement élevées. Tant le processus que les critères reposent sur ceux du label des Cités de l’énergie. Celles qui ont réalisé au moins 75 % des mesures possibles peuvent demander à recevoir l’European Energy Award Gold. La procédure repose sur la procédure de certification du label des Cités de l’énergie, mais ses exigences sont plus élevées.
Swiss Climate a soutenu la commune de Saas-Fee dans l’établissement d’un bilan de situation et d’un état des lieux, dans la rédaction de rapports et la préparation de l’audit, dans la communication et la composition d’un programme d’activités liées à la politique énergétique.
Mesures exemplaires mises en œuvre avec succès
Saas-Fee s’est fait un nom en Suisse et au-delà des frontières en tant que destination touristique durable. Commune dynamique, elle s’efforce sans relâche de mettre en œuvre des projets innovants de promotion des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de développement durable. Le réseau de chaleur à distance solaire réalisé avec EnAlpin, en cours d’extension, fait partie des projets modèles de la commune sans voitures. La commune est par ailleurs approvisionnée à 100 % par de l’électricité solaire NaturEnergie, produite en partie par sa propre centrale hydraulique de distribution d’eau potable. Les voitures électriques peuvent même être rechargées gratuitement avec cette électricité locale. Entre la gare routière et les remontées mécaniques de Saas-Fee, la navette est par ailleurs assurée par un car postal électrique, le seul au monde à circuler à une altitude aussi élevée. L’école primaire de Saas-Fee a par ailleurs été la première du Valais à recevoir le label « École de l’énergie» en 2019.
Les prestations de service de Swiss Climate suivantes ont été utilisées dans ce projet :