contact

Contact siège social

BernT +41 31 343 03 30
ZurichT +41 44 545 50 50
Genève
T +41 22 520 71 00
Hamburg
T +49 40 6094 5522-0

Valais

T +27 343 01 80


Courriel

Courriel
Adobe Stock 752115069

L'école de l'énergie : ancrer le développement durable dans le quotidien scolaire

Pourquoi le moment est venu de se lancer

La durabilité et l'efficacité énergétique ne sont pas seulement des défis mondiaux, mais aussi des thèmes centraux pour le secteur de l'éducation. La certification École Énergétique offre aux écoles la possibilité d'intégrer activement dans leur quotidien scolaire la sensibilisation à la consommation d'énergie, à la protection du climat et à l'utilisation durable des ressources. Quel est le meilleur moment pour commencer l'École Énergétique ? Maintenant, en mars ! Car ceux qui commencent maintenant jettent les bases idéales pour ancrer durablement le sujet dans la nouvelle année scolaire.

Qu'est-ce qu'une école de l'énergie ?

Une école de l'énergie est une école qui s'engage de manière approfondie, continue et globale en faveur d'une utilisation prudente des ressources, tant dans le cadre de l'enseignement que dans l'ensemble de ses activités. L'école s'engage à intégrer les questions d'énergie et de durabilité dans l'enseignement et la vie quotidienne de l'école de manière interdisciplinaire. Par le biais d'ateliers, de matériel pédagogique et de mesures concrètes, les élèves et les enseignants apprennent comment optimiser leur consommation d'énergie et contribuer activement à la protection du climat.

Pour cet engagement, l'école reçoit le label «Energieschule» de l'association Energiestadt et peut le conserver tous les quatre ans. Une école qui reçoit le label «Energieschule» se distingue des autres écoles et se forge un profil individuel en tant qu'institution durable.

Les enfants sont notre avenir – sensibiliser dès le plus jeune âge

Les enfants et les adolescents sont les créateurs de demain. En les sensibilisant dès leur plus jeune âge à la pensée et à l'action durables, les écoles de l'énergie posent les bases d'une société plus consciente. L'école de l'énergie implique activement les plus jeunes et leur montre comment ils peuvent assumer leurs responsabilités envers l'environnement au quotidien. De la transmission des connaissances sur l'utilisation responsable des ressources à l'application pratique de ce qui a été appris dans le cadre de projets scolaires, chaque petite mesure compte et contribue à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la protection du climat.

Les principaux objectifs sont les suivants

  • Réduire continuellement la consommation d'énergie et les coûts énergétiques dans les bâtiments scolaires.
  • Augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie.
  • Changer le comportement des élèves, des enseignants et du personnel scolaire pour une utilisation plus responsable des ressources limitées.
  • Jouer un rôle de modèle au sein de la société en s'engageant concrètement pour la protection du climat.

Avantages pour les écoles

  • Planifier à l'avance : en commençant au printemps, il est possible d'intégrer le thème de l'énergie et du développement durable de manière ciblée dans le programme scolaire tout au long de l'année.
  • Pratique et interactif : des projets passionnants, des expériences et des approches pratiques permettent aux élèves de se familiariser avec le développement durable.
  • Économiser l'énergie - réduire les coûts : les écoles bénéficient non seulement d'un point de vue pédagogique, mais aussi financier, d'une gestion consciente de l'énergie.
  • Transmettre des compétences pour l'avenir : le développement durable est un thème clé pour l'avenir - l'école de l'énergie prépare les élèves aux défis de demain.

Un aperçu de la pratique

La région de DalaKoop est fière de détenir le label «Cité de l'énergie» depuis 2016. Dans ce contexte, les communes de DalaKoop ont décidé au printemps 2022 de demander le label «Energieschule» (école de l'énergie) pour leurs écoles. En 2023, les écoles de la région ont également reçu le label «Energieschule».

Depuis deux ans, le thème du camp scolaire est «l'éducation au développement durable». Il se déroule pendant une semaine début septembre pour tous les élèves du secondaire (9e à 11e). Pendant la semaine, divers ateliers et offres d'apprentissage sur des sujets interdisciplinaires du LP 21 dans le domaine de l'éducation au développement durable sont organisés, avec un accent particulier sur la santé, l'environnement naturel et les ressources, les identités culturelles, l'économie et la consommation.

«La collaboration avec Swiss Climate est un élément précieux de l'engagement de l'école de Loèche-les-Bains en faveur du développement durable et de l'efficacité énergétique. Grâce à leur soutien compétent, nous avons non seulement obtenu le label énergétique en octobre 2023, mais nous avons également pu mettre en œuvre durablement les objectifs énergétiques annuels.
La valeur ajoutée réside notamment dans le conseil personnalisé, qui est spécialement adapté à nos besoins. Ainsi, avec l'aide de Swiss Climate, nous pouvons non seulement développer des mesures ciblées d'économie d'énergie, mais aussi planifier et développer le jardin de notre école en tant que projet d'apprentissage vivant. Cette combinaison de savoir-faire technique et de soutien pratique nous permet d'intégrer encore plus fortement le développement durable dans notre vie scolaire quotidienne. »

Juventa Zengaffinen, directrice de l'école de Loèche-les-Bains

Commencez dès maintenant – voici comment faire !

Il est facile de se lancer dans l'école de l'énergie : les écoles peuvent s'informer dès maintenant, planifier les premières mesures et utiliser le matériel pédagogique afin d'être parfaitement préparées dès la prochaine rentrée.

Pour obtenir le label, une école doit remplir les conditions suivantes :

  • Décision de principe de l'autorité compétente pour le lancement du processus
  • Création d'un comité de l'énergie composé des principaux représentants (autorité, direction de l'école, service technique, élèves)
  • Satisfaire à un catalogue de critères
  • Mettre en œuvre des activités avec l'ensemble de l'école pendant un an

En principe, les écoles de tous les niveaux peuvent prétendre à cette distinction (école primaire, cycles I à III, lycées et écoles professionnelles).

Dans le cadre de ce projet, les services suivants ont été fournis par Swiss Climate :

École de l'énergie

retour

Votre auteur

SC2023 0082 kai leber ret
Kai-Simon Leber Consultant +41 31 343 03 67 E-Mail LinkedIn