Climate Projects

angle-left Wind energy in India

Wind energy in India

The wind project is promoting the generation of renewable energy through wind turbines in a province in central India. This reduces the use of fossil fuels and supports sustainable development in the region with a variety of measures and programmes.

Project standard: Gold Standard VER

Project Description

Prior to the project, the region of Madhya Pradesh in India had covered its electricity needs with energy from the national grid. Conventional electricity in India is CO2-intensive, as most of the energy is produced by burning fossil fuels. Alongside the lack of financial resources, bureaucratic hurdles often stand in the way of projects to promote renewable energy in India.

As part of the wind project, 67 modern wind turbines were installed by a private company in a district in central India, generating 176 GWh of renewable electricity in total. The renewable electricity produced in this way replaces a portion of the conventional electricity from fossil fuels in the region’s power grid. It thereby contributes to reducing CO2 emissions and stimulating local economic growth.

The project has already created many new jobs and facilitated social progress. This not only improves the livelihood of the local population but also directly ensures that the project is firmly rooted in the region.

In addition, the project contributes to sustainable development in the region with specific measures and programmes for environmental and social aspects.

Social and economic Benefits

  • The transfer of new technologies and expertise creates many specialised jobs.
  • The substantial reduction in the need for fossil fuel reduces the dependence on foreign countries and leads to a more positive trade balance for the Indian economy.
  • The project gives priority to local commerce and thereby supports regional companies.
  • There is also a training programme to teach the local population about technological applications.
  • Self-help groups and specific programmes for women address the topics of women’s rights, social equality, health and violence.
  • Through education and health programmes, things such as teaching materials and scholarships for schools, sanitary facilities and improved water supply infrastructures are provided.

Environmental Aspects

  • The production of renewable energy in the project region has made people more aware of the potential of renewable resources.
  • The project is creating more diversification in energy production.
  • An environmental protection programme has been launched in the region (tree planting, transfer of knowledge on rainwater use and cultivation methods to prevent droughts, drinking water management).

SDGs

Location

Impressions

Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Énergie éolienne en Inde

Énergie éolienne en Inde

Le projet éolien encourage la production d'énergie renouvelable par des turbines éoliennes dans une province d’Inde centrale. Ceci permet ainsi de réduire la consommation de combustibles fossiles et de soutenir le développement durable dans la région grâce à une série de mesures et de programmes.

Standard de projet: Gold Standard VER

Description du projet

Avant que le projet ne soit mis en oeuvre, la région du Madhya Pradesh en Inde couvrait ses besoins en électricité avec l'énergie du réseau de l'État. L'électricité conventionnelle du pays provient essentiellement de combustibles fossiles, caractérisée ainsi par une forte intensité de CO2. Outre le manque de ressources financières, des obstacles bureaucratiques freinent souvent le développement de projets promouvant les énergies renouvelables en Inde.

Dans le cadre du projet éolien, une entreprise privée a installé 67 éoliennes modernes dans un district du centre de l'Inde, générant un total de 176 GWhs d'électricité renouvelable. L'électricité renouvelable produite par ces turbines remplace une partie de l'électricité conventionnelle à base de combustibles fossiles dans le réseau électrique de la région, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 et à la croissance économique locale.

A l’heure actuelle, le projet a déjà permis de créer de nombreux emplois et de réaliser des progrès sociaux. Améliorant non seulement les moyens de subsistance de la population locale, ceci permet également de garantir directement l'ancrage du projet dans la province.

De plus, le parc éolien contribue au développement durable de la région grâce à des mesures et des programmes ciblés dans le domaine social et de la protection de l’environnement.

Avantages sociaux et économiques

  • Le transfert de nouvelles technologies et de savoir-faire crée de nombreux emplois spécialisés.
  • Les économies substantielles de combustibles fossiles réduisent la dépendance vis-à-vis des pays étrangers et conduisent à une balance commerciale plus positive pour l'économie indienne.
  • La mise en oeuvre du projet donne la priorité à l'industrie locale. Les entreprises régionales sont ainsi soutenues.
  • Un programme de formation permet à la population locale d'acquérir des connaissances sur les applications technologiques.
  • Des groupes d'entraide et autres programmes ciblés pour les femmes permettent de thématiser leurs droits, l'égalité sociale, la santé et la violence.
  • Des programmes d'éducation et de santé fournissent p. ex. du matériel pédagogique et des bourses pour les écoles, les installations sanitaires et l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau

Aspects environnementaux

  • La production d'énergies renouvelables a créé une prise de conscience des possibilités de ressources renouvelables dans la région du projet.
  • Le projet conduit à une diversification de la production d'énergie.
  • Un programme de protection de l'environnement a été lancé dans la province (plantation d'arbres, transfert de connaissances sur l'utilisation de l'eau de pluie et les méthodes de culture pour prévenir la sécheresse, gestion de l'eau potable).

SDGs

Lieu

Impressions