Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Énergie éolienne en Inde

Énergie éolienne en Inde

Le projet éolien encourage la production d'énergie renouvelable par des turbines éoliennes dans une province d’Inde centrale. Ceci permet ainsi de réduire la consommation de combustibles fossiles et de soutenir le développement durable dans la région grâce à une série de mesures et de programmes.

Standard de projet: Gold Standard VER

Description du projet

Avant que le projet ne soit mis en oeuvre, la région du Madhya Pradesh en Inde couvrait ses besoins en électricité avec l'énergie du réseau de l'État. L'électricité conventionnelle du pays provient essentiellement de combustibles fossiles, caractérisée ainsi par une forte intensité de CO2. Outre le manque de ressources financières, des obstacles bureaucratiques freinent souvent le développement de projets promouvant les énergies renouvelables en Inde.

Dans le cadre du projet éolien, une entreprise privée a installé 67 éoliennes modernes dans un district du centre de l'Inde, générant un total de 176 GWhs d'électricité renouvelable. L'électricité renouvelable produite par ces turbines remplace une partie de l'électricité conventionnelle à base de combustibles fossiles dans le réseau électrique de la région, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 et à la croissance économique locale.

A l’heure actuelle, le projet a déjà permis de créer de nombreux emplois et de réaliser des progrès sociaux. Améliorant non seulement les moyens de subsistance de la population locale, ceci permet également de garantir directement l'ancrage du projet dans la province.

De plus, le parc éolien contribue au développement durable de la région grâce à des mesures et des programmes ciblés dans le domaine social et de la protection de l’environnement.

Avantages sociaux et économiques

  • Le transfert de nouvelles technologies et de savoir-faire crée de nombreux emplois spécialisés.
  • Les économies substantielles de combustibles fossiles réduisent la dépendance vis-à-vis des pays étrangers et conduisent à une balance commerciale plus positive pour l'économie indienne.
  • La mise en oeuvre du projet donne la priorité à l'industrie locale. Les entreprises régionales sont ainsi soutenues.
  • Un programme de formation permet à la population locale d'acquérir des connaissances sur les applications technologiques.
  • Des groupes d'entraide et autres programmes ciblés pour les femmes permettent de thématiser leurs droits, l'égalité sociale, la santé et la violence.
  • Des programmes d'éducation et de santé fournissent p. ex. du matériel pédagogique et des bourses pour les écoles, les installations sanitaires et l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau

Aspects environnementaux

  • La production d'énergies renouvelables a créé une prise de conscience des possibilités de ressources renouvelables dans la région du projet.
  • Le projet conduit à une diversification de la production d'énergie.
  • Un programme de protection de l'environnement a été lancé dans la province (plantation d'arbres, transfert de connaissances sur l'utilisation de l'eau de pluie et les méthodes de culture pour prévenir la sécheresse, gestion de l'eau potable).

SDGs

Lieu

Impressions