Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Protéger et conserver la biodiversité en Indonésie

Protéger et conserver la biodiversité en Indonésie

La réserve forestière de Bornéo, en Indonésie, préserve 64 500 ha de forêt tropicale marécageuse au sud de l’île, menacée d’être abattue pour faire place à l’industrie du palmier à huile. Cette réserve forestière est celle qui stocke le plus de CO2 au monde. C’est également la plus vaste réserve d’orang-outan réalisée grâce à un financement privé. En raison de sa contribution incomparable à la protection du climat et de la biodiversité, ce projet est exemplaire à bien des titres.

Standard de projet:  VCS, CCB

Description du projet

La forêt tropicale marécageuse au sud de l’île de Bornéo est un haut lieu de la biodiversité et abrite un nombre incroyable d’espèces menacées de disparition : 122 espèces de mammifères, 300 d’oiseaux, 400 de reptiles et 180 de végétaux. La région est toutefois de plus en plus menacée par le défrichement qui ne cesse de progresser, pour faire place à de grandes cultures de palmiers à huile.

La région du projet s’étend sur une surface de la taille de Singapour et constitue l’un des écosystèmes les plus fragiles au monde. Le projet crée une zone tampon indispensable et contrôlée entre les bulldozers toujours plus entreprenants de l’industrie de l’huile de palme et le parc national de Tanjung Puting. Ce dernier abrite l’une des dernières populations d’orang-outan en liberté.

La protection de la forêt permet d’empêcher les défrichements prévus dans la région pour la culture de palmiers à huile et de stocker plus de 4,5 millions de tonnes de CO2 par année.

Le projet est le premier à avoir reçu la distinction REDD+ en septembre 2020, ce qui signifie qu’il contribue à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Avantages sociaux et économiques

  • Santé : pour rendre les soins médicaux accessibles à toutes et tous, des bateaux équipés de l’équipement de base nécessaire et transportant du personnel médical sont affrétés.
  • Éducation : le projet met des livres et des uniformes à la disposition des écolières et des écoliers.
  • Énergie : des lampes solaires et des fourneaux efficaces sont proposés à la population locale.
  • Eau propre : des filtres à eau protègent les enfants des maladies mortelles, transmises par ce biais.
  • Création de valeur à l’échelle locale : le projet permet de créer des places de travail et d’accroître la création de valeur au niveau local.

Aspects environnementaux

  • Biodiversité : le projet contribue dans une large mesure à la préservation de la riche biodiversité et protège des centaines d’espèces animales et végétales menacées de disparition.
  • Reforestation : les terres endommagées sont reboisées, essentiellement par de jeunes pousses de palétuviers dans les mangroves.
  • Lutte contre les feux de forêt : des pompiers spécialement formés protègent la région des départs d’incendies.

 

SDGs

Lieu

 

 

 

Impressions