Climate Projects

Swiss Climate's portfolio of climate projects includes diverse areas of climate protection in different regions (Switzerland and internationally): renewable energy production, reforestation and forest protection, distribution of cookers at household level, biomass projects or methane prevention.  All projects meet our high quality criteria. In addition, our projects have different additional effects on other sustainability goals (SDGs). We would also be happy to refer you to other climate protection projects outside the portfolio, which are ideally tailored to your needs.

angle-left Sustainable forest management in Peru

Sustainable forest management in Peru

The project is located in a region covering an area that makes up 15 % of the Peruvian Amazon: it is one of the world’s biodiversity hotspots. It aims to reduce deforestation by increasing monitoring in the region as well as benefiting local communities by contributing to the sustainable development of rural producers.

Project standard: VCS

Project Description

The transcontinental highway uniting Brazil with Peru’s ports is being opened up through the Amazon rainforest, which constitutes a threat for the environment and the biodiversity of this region. Moreover, current resources fail to adequately control the Peruvian Amazon and protect it from illegal loggers attracted by the great value and accessibility of endangered rainforest trees.

This forest project thus reduces deforestation by increasing surveillance in the rainforest and promoting sustainable forest management in the certified timber concessions.

Several measures are implemented through the project in order to monitor the area and preserve the forest efficiently: elaboration of a custody plan, installation of control posts, delimitation of the concessions boundaries, regular patrolling within vulnerable sectors, monitoring of possible invasions using satellite images as well as the dissemination of environmental education among children and adults from the communities involved in the project.

The project increases regional added-value and creates new job opportunities for local people in the evolving sector of Ecotourism.

Relying on the forest for their survival, local communities understood that with a conscientious forest management, they would be able to obtain a better profit from their huge resources. Besides this, part of the project’s financing is also destined to the enrichment of the Amazonian rainforest through the planting of native species trees in those areas that require it. Through the preservation of the forest and the sustainable management, the project has already removed around 930’000 t of CO2 from the atmosphere in 2016.

Social and economic Benefits

  • The project promotes and finances environmentally friendly productive projects developed by rural farmers and indigenous communities (for ex. natural rubber).
  • Ecotourism projects are implemented in the area.
  • Project funds are invested in electricity generators, computers, an engine for the community boat for river transportation and health assistance.
  • Assistance is also given to other nearby communities in the construction and repairing of roads, support in the campaigns against dengue, support in emergencies such as floods etc.

Environmental Benefits

  • The project helps protecting the habitat of 35 endangered species, for instance Jaguar, Boa constrictor or Tarikaya turtles.
  • Special emphasis is made in the monitoring of the natural regeneration capacity of the rainforest and specifically of the trees in danger of extinction, as is the case with mahogany and cedar.
  • Strengthen biodiversity by protecting the ecosystems where medicinal plants grow, used by locals to cure diseases.
  • Guarantee the equilibrium between human beings and nature: the project seeks to forbid hunting activities in the area.

 

Location

Impressions

Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Gestion de forêt durable au Pérou

Gestion de forêt durable au Pérou

Le projet Madre de Dios est situé dans une zone qui représente 15 % de l’Amazonie péru-vienne: cet endroit est l’un des hot spots de la biodiversité mondiale. Le projet vise à réduire la déforestation en augmentant le contrôle et l’application de la loi dans la région ainsi qu’en soutenant les communautés locales. De plus, il contribue au développement durable de productions rurales et de populations indigènes.

Standard du projet: VCS

Description du projet

L’autoroute intercontinentale reliant le Brésil au Pérou est en train d’être bâtie à travers la forêt amazonienne, ce qui représente une menace pour l’environnement et la biodiversité de la région. De plus, les ressources actuelles ne suffisent pas pour assurer le contrôle de l’Amazonie péruvienne et la protéger des exploitants illégaux, attirés par l’importante valeur et l’accessibilité d’espèces menacées d’arbres tropicaux.

Ce projet forestier va par conséquent réduire la déforestation en augmentant la surveillance de la forêt tropicale et en favorisant une gestion durable de la forêt dans les concessions forestières certifiées.

Différentes mesures sont mises en œuvre dans le cadre du projet afin de surveiller la zone et préserver la forêt efficacement : élaboration d’un plan de garde, installations de postes de contrôle, délimitation des frontières des concessions, patrouilles régulières dans les secteurs vulnérables, monitoring de potentielles invasions grâce à des images satellite, ainsi que l’introduction d’une éducation environnementale visant les enfants et adultes des communautés impliquées dans le projet.

Outre le fait de créer une plus-value régionale, le projet crée également de nouvelles opportunités professionnelles pour les populations locales dans le secteur de l’écotourisme.

Dépendant de la forêt pour leur survie, les communautés indigènes ont compris qu’avec une gestion consciencieuse des forêts, elles seraient capables de tirer de nombreux bénéfices de leurs ressources considérables. De plus, une partie des fonds du projet est destinée à l’enrichissement de la forêt tropicale amazonienne : différentes espèces d’arbre endémiques sont plantées dans les zones qui en ont besoin. Ainsi, grâce à la préservation de la forêt et une gestion durable, le projet a déjà réussi à éliminer 930'000 t de CO2 de l’atmosphère en 2016.

Avantages sociaux et économiques

  • Le projet promeut et finance les productions respectueuses de l’environnement développées par des exploitants ruraux et des communautés indigènes (p.ex. caoutchouc naturel).
  • Différents projets d’écotourisme sont lancés dans la zone.
  • Les fonds sont réinvestis dans des générateurs électriques, des ordinateurs, un moteur pour le bateau communautaire sur la rivière ainsi que dans l’aide sanitaire.
  • Le projet assiste également les communautés voisines pour la construction et réparations de routes, soutient les campagnes contre la fièvre dengue et offre son soutien en cas d’urgence (inondations, etc.).

Avantages environnementaux

  • Le projet aide à protéger l’habitat naturel de 35 espèces en danger comme le jaguar, le boa constrictor ou les tortues Tarikaya.
  • Une importance particulière est accordée au monitoring de la capacité naturelle de régénération de la forêt tropicale, surtout aux espèces d’arbres menacées d’extinction, comme l’acajou ou le cèdre.
  • Renforcer la biodiversité en protégeant les écosystèmes où des plantes médicinales poussent, utilisées par les autochtones pour soigner différentes maladies.
  • Garantir l’équilibre entre êtres humains et nature : le projet vise à interdire les activités illégales et le braconnage dans la zone.

Lieu

Impressions