Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Le projet KronoClimate

Le projet KronoClimate

Dans une usine de transformation de bois en Russie, le projet KronoClimate encourage le remplacement de combustibles fossiles par la biomasse, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l'usine. Ce projet permet un développement durable de la région du projet en termes sociaux, économiques et écologiques.

Standard du projet: Gold Standard

Description du projet

L'usine russe de transformation de bois KronoStar appartient au groupe suisse Swiss Krono Group.

A l’origine, les besoins énergétiques importants de l'entreprise étaient couverts par des combustibles fossiles, notamment le pétrole et la tourbe. Le bois, en revanche, n'était utilisé que comme matériau de production.

Avant la mise en œuvre du projet, les déchets de bois étaient éliminés dans une décharge voisine, où du méthane était produit par des processus anaérobies. Ce gaz génère un effet de serre beaucoup plus important que le CO2.

En collaboration avec c4c, l’organisation précédant Swiss Climate, KronoStar a lancé le projet KronoClimate en 2001 et 2002. L'objectif du projet est de réduire la consommation de combustibles fossiles en produisant de l'énergie à partir de la biomasse. L'énergie est désormais produite dans un générateur central qui utilise les déchets de bois éliminés avant que le projet soit développé. Aujourd'hui, 385 000 tonnes de déchets de bois d'usine et 190 000 tonnes de biomasse provenant d'autres sources sont traitées chaque année.

Le projet KronoClimate est le seul projet labelisé par le Gold Standard en Russie.

Il combine ainsi la production d'énergie renouvelable avec un concept global d'élimination des déchets et une gestion durable des forêts, qui a reçu le label FSC. Ceci garantit une chaîne de production durable, comme l'attestent plusieurs certifications. KronoStar figure également dans la liste des "100 meilleures entreprises de Russie“.

Avantages sociaux et économiques

  • Le transfert de nouvelles technologies et de savoir-faire a créé de nombreux emplois spécialisés, ce qui profite à toute la province.
  • La chaîne de valeur est d'une grande importance pour l'ensemble de la région.
  • KronoStar se conforme aux directives de gestion intégrale de la qualité basées sur la norme ISO 9001.
  • La sécurité de l'emploi est garantie par le respect des critères de la norme OHSAS18001.

Aspects environnementaux

  • La biomasse qui n'est plus éliminée dans des décharges non-contrôlées empêche les émissions de méthane à grande échelle. Cette protection climatique supplémentaire n'est pas incluse dans les certificats car elle est difficile à calculer.
  • L'utilisation de biomasse provenant de sources extérieures à l'usine a amélioré durablement le concept de déchets de toute la région.
  • Grâce au label FSC, la gestion durable des forêts a été étendue à toute la province.
  • Le projet tient compte des technologies les plus modernes, par exemple en installant un filtre catalytique à plasma. Ce filtre nettoie les émissions gazeuses de l'usine. En outre, l'impact environnemental du formaldéhyde, un polluant contenu par exemple dans les liants, a été réduit au minimum.
  • Un cycle fermé de l'eau dans la production, combiné à une station d'épuration moderne, complète la méthode de production écologique.

Lieu

Impressions