Projets de protection du climat

Le portefeuille de projets climatiques de Swiss Climate englobe des aspects variés dans différentes régions (en Suisse et dans le monde): production d’énergie renouvelable, reforestation et protection des forêts, distribution de réchauds aux foyers, projets de biomasse ou évitement du méthane. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins. Tous les projets répondent à nos critères de qualité élevés. Leurs effets supplémentaires sur d’autres objectifs de développement durable (ODD) sont également variés. Nous vous proposons aussi volontiers d’autres projets de protection du climat qui ne font pas partie de notre portefeuille et qui sont taillés à la mesure de vos besoins.

angle-left Projet de bus en Chine

Projet de bus en Chine

Le réseau moderne de bus à Zhengzhou est composé de plus de 100 km de voies de bus distinctes. Il dispose également d’une « smart-billetterie » ainsi que d’efficaces systèmes d’information pour les usagers. Le projet vise à inciter une transition de la mobilité, favorisant les transports en commun dans une région polluée et saturée par une circulation individuelle croissante.

Standard du project:  CDM (Clean Development Mechanism) del'ONU

Description du projet

«BRT (Bus Rapid Transit) Zhengzhou» est un système de transport moderne, dont la flotte est composée de bus. Capitale de la province du Henan comptant 3.5 Moi. d’habitant(e)s, Zhengzhou a vu la motorisation par le biais de transports privés augmenter (+40 % par année), à l’instar de la plupart des villes chinoises. Ce projet prévoit quatre lignes de bus distinctes le long des principales voies de circulation, tout en s’intégrant au reste du système de transports en commun.

Avec plus de 3000 bus hybrides et 100 bus à batterie, le projet comprend la plus grande flotte de bus écologique au monde.

BRT Zhengzhou se compose des trois éléments suivants :

  • Construction d’une nouvelle infrastructure avec des lignes de bus distinctes et de nombreuses stations de bus le long des axes de circulation principaux. Ceci inclut un système de billet Pre-Board avec tourniquets et calcul automatique des tarifs correspondants.
  • Gestion centralisée de la flotte le long des principaux axes routiers afin de contrôler les trajets et surveiller la capacité.
  • Sous-traitance de toutes les lignes BRT – le système BRT est complètement intégré au réseau des transports en commun de la ville.

Les réductions de CO2 sont obtenues grâce à l’amélioration de l’efficacité des ressources au sein de la ville de Zhengzhou.

Les émissions de CO2 sont considérablement réduites comparé  la situation de base sans le projet. Cet effet est obtenu via cinq facteurs:

  1. Efficacité améliorée: des bus neufs avec un plus grand nombre de passagers.
  2. Nouvelles technologies: la plupart des véhicules sont soit hybrides, soit des bus électriques.
  3. Transition des transports en commun («mode switching»): l’usage de ce réseau s'accroît grâce à la grande attractivité du système (rapidité, fiabilité, sécurité, bus modernes).
  4. Bon raccordement du système BTS avec le réseau des transports publics au reste des principaux axes routiers.
  5. Contrôle central qui permet l’utilisation efficaces des véhicules: des taux d’usage plus élevés et donc un trafic plus fluide.

Avantages sociaux et économiques

  • Gain de temps: le temps réduit passé dans les embouteillages et le déplacement accéléré des usagers élève le niveau de confort et la qualité de vie.
  • Santé: moins de maladies grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. Ce sont avant tout les populations fragiles comme les enfants et les personnes âgées qui en bénéficient.
  • Sécurité: le taux d’accident par rapport au nombre de passagers est considérablement réduit grâce au système BRT.
  • Economie: les avantages sont avant tout macroéconomiques. Via son système de bus inédit, Zhengzhou renforce sa compétitivité en tant que ville moderne et attrayante.

Aspects environnementaux

  • L’impact environnemental du projet de bus est très positif, car il diminue la pollution localement.
  • Au niveau régional et global, l’influence est bénéfique car la présence d’autres polluants atmosphériques est également réduite - à l’instar des particules fines, NOx et SO2.
  • Les nuisances sonores liées au trafic sont éliminées: cet effet positif est renforcé par une circulation fluidifiée (moins de trafic “stop-and-go”) ainsi que par l’utilisation de véhicules modernes.

SDGs

Lieu

Impressions