Case Studies

Eine Auswahl aus mehr als über 100 Kunden 

angle-left Banque Cantonale Vaudoise – Une banque responsable

Banque Cantonale Vaudoise – Une banque responsable

La BCV veille à préserver l’environnement depuis de nombreuses années. La Banque analyse son empreinte carbone depuis 2008 et soutient financièrement des projets climatiques depuis 2019. 

La BCV porte une attention particulière à la réduction de son empreinte carbone notamment par le biais du calcul annuel de son bilan CO2, la définition d’un objectif de réduction et la mise en place de mesures concrètes. Elle participe également, depuis 2011, à l’enquête de l’organisation internationale CDP qui a pour mission d’encourager les entreprises à reporter et réduire leur empreinte carbone.


Parallèlement à ces démarches, la BCV a souhaité contribuer davantage à la préservation de l’environnement via le financement de projets de réduction d’émissions de CO2. Elle finance l’équivalent des émissions liées à son fonctionnement. L’ancrage régional de la BCV a orienté son choix de soutien pour un projet dans le canton de Vaud. Il s’agit d’une installation de biogaz dans une ferme vaudoise. Elle étend toutefois son soutien au-delà des frontières cantonales et nationales: La BCV a aussi choisi de financer un projet éolien dans le Madhya Pradesh en Inde et un projet de cuisinières économes en énergie au Rwanda et au Mozambique.


Nous avons eu le plaisir de soutenir la BCV dans le choix de projets de réduction de son empreinte carbone, notamment en recherchant les projets correspondant le mieux à sa stratégie, établissant le contact avec les partenaires et assurant ainsi un bon déroulement du processus. Nous avons pu alors évaluer le contenu et l’impact des projets proposés afin d’en garantir la qualité. Nous ne travaillons qu’avec des partenaires en qui nous avons toute confiance et qui suivent les normes internationales les plus reconnues.

 

«C'est avec plaisir que nous collaborons avec Swiss Climate depuis 2016. Qu'il s'agisse de la réalisation du bilan carbone, de la définition de notre objectif de réduction d'empreinte carbone de 35 % d'ici 2030 par rapport à 2019 ou de l'établissement du rapport CDP, Swiss Climate nous fait bénéficier de son expertise et fait preuve d'un regard avisé. Grâce à son réseau, nous avons pu soutenir un projet de réduction d'empreinte carbone dans le canton de Vaud. Swiss Climate est à l'écoute de nos besoins et fait toujours preuve d'une grande réactivité.»

Angélique Chatton, Responsable RSE, Banque Cantonale Vaudoise

Les services suivants de Swiss Climate font partie de ce partenariat :

  • Gestion du CO2
  • Financement de projets de réduction des émissions de CO2
  • Accompagnement CDP