Cité de l’énergie

Le programme « Cité de l’énergie » a été mis sur pied par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre de l’initiative « SuisseEnergie pour les communes ».

Le label distingue les communesqui mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie favorisent le recours aux énergies renouvelables, encouragent une mobilité supportable pour l’environnement et prônent une gestion durable des ressources. 

L’offre de Swiss Climate

Swiss Climate vous accompagne tout au long du processus de labellisation Cité de l’énergie et vous conseille à long terme sur les aspects suivants :

  • Politique énergétique et environnementale orientée vers l’avenir
  • Réduction des coûts grâce à des procédés plus efficients et des mesures d’économie
  • Gain d’image et promotion régionale en tant que Cité de l’énergie innovante
  • Amélioration de la qualité de vie et de l’habitat grâce à une gestion énergétique durable
  • Création de places de travail grâce à la promotion des énergies renouvelables et de l’approvisionnement régional
  • Renforcement de la création de valeur locale et diminution de la dépendance aux énergies fossiles importées
  • Mobilité sûre et bien organisée grâce à une excellente offre de transport public 
  • Liens et échanges au sein d’un réseau suisse et européen

Votre conseillère

Patrizia Imhof

« Ayant vu fondre le glacier d’Aletsch durant mon enfance, j’ai étudié les sciences climatiques et commencé ma carrière à l’Office fédéral de l’environnement. J'ai rejoint Swiss Climate en 2012, où j’ai trouvé une atmosphère extrêmement passionnante et dynamique, avec une gamme d'activités très large : du conseil aux cités de l’énergie jusqu’aux évènements, en passant par les producteurs d'œufs de poule et le conseil aux entreprises multinationales. »

Formation

CAS énergie dans la technique du bâtiment, FHNW, Olten
MSc en sciences climatiques, Université de Berne
BSc Geografie, Université de Fribourg

Domaines de responsabilité

Conseil aux cités de l’énergie, gestion du bureau de la Région-énergie Vallée de Conches, développement de projets climatiques

Parcours

Avant de rejoindre Swiss Climate, Patrizia Imhof a travaillé à l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre et sur la stratégie suisse d’adaptation au changement climatique. Aujourd'hui, elle est conseillère pour les cités de l’énergie et accompagne les communes haut-valaisannes titulaires du label. Elle dispose d’une expertise reconnue pour l’établissement de bilans CO2 selon les normes internationales et en conseil aux entreprises : Patrizia Imhof en accompagne actuellement plus d’une trentaine.