cOMMUNES ET RÉGIONS RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT

A compter que le climat se réchauffe d’environ 2°C d’ici à 2050, comme l’envisagent les prévisions, les régions alpines suisses seront particulièrement touchées. Agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour l’enrayement du réchauffement climatique est donc nécessaire. Au niveau international, la Suisse s’est engagée dans le cadre du protocole de Kyoto II à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020 par rapport au niveau d’émissions de 1990. Qui plus est, la décision de sortir du nucléaire prise par le Parlement fédéral en date du mois de mars 2011 marque le début du tournant énergétique pour la Suisse.
Ces objectifs énergétiques et climatiques ambitieux exigent un engagement à tous les échelons, et donc également au niveau régional et communal. Etant donné leur proximité avec la population et les milieux économiques, les communes et les régions ont d’une part la possibilité d’implémenter des conditions cadres en accord avec ces objectifs, et peuvent d’autre part montrer le bon exemple et jouer ainsi un rôle éducatif essentiel.


Votre commune ou votre région souhaite s’engager en faveur de la protection climatique et être certifiée Cité de l’Energie ou Région-Energie ?

Vous trouverez plus d’informations ici

Souhaitez-vous connaître, grâce à un bilan CO2, l’effet qu’a votre commune ou votre région sur le climat ?

Vous trouverez plus d’informations ici

Bundesrätin Doris Leuthard

“Les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050”
Conseillère fédérale Doris Leuthard

 
 
 
 
Baum
Steine
Wolken
 
klimaneutral drucken
klimaneutral drucken
klimaneutral drucken
 

Swiss Climate AG
Taubenstrasse 32 | CH-3011 Bern | Tel.: +41 (0) 31 330 15 70 | contact@swissclimate.ch